radiateur électrique quelle puissance

Vous souhaitez vous équiper d’un radiateur électrique pour vous chauffer l’hiver, mais vous ne savez pas sur quelle puissance miser ? Eh bien, sachez que celle-ci dépend de plusieurs paramètres que vous allez découvrir dans cet article.

Les critères pour déterminer la puissance du radiateur électrique adéquat

Comme on l’a dit plus haut, la puissance du chauffage idéal dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, celle-ci est en fonction du volume de votre pièce à chauffer. Plus celle-ci est volumineuse, plus vous avez besoin d’un appareil plus puissant, et ce, afin de garantir votre confort thermique. À titre d’exemple, la puissance nécessaire n’est pas la même si vous voulez chauffer une salle de bains ou une chambre.

Cependant, si votre pièce est plus grande, il vaut mieux installer plusieurs radiateurs de faible puissance, qu’un seul plus puissant. Cela permet d’assurer la meilleure répartition de la chaleur dans la pièce, et de garantir l’homogénéité thermique.

Par ailleurs, le niveau d’isolation de votre pièce figure également parmi les points importants à ne pas négliger. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un appareil trop puissant pour les maisons disposant d’une bonne isolation. Quant à celles qui sont moins isolées, elles nécessitent un chauffage puissant. Or cela peut avoir un impact sur votre facture d’électricité.

Et enfin, mais pas des moindres, votre température voulue détermine également la puissance idéale. Plus vous avez besoin d’un grand confort thermique, plus vous avez besoin d’un appareil performant.

Comment définir la puissance idéale ?

Les critères ci-dessus ne suffisent pas pour déterminer correctement la puissance du radiateur électrique adaptée à un foyer. Autant d’autres facteurs viennent également s’y ajouter, tels que l’emplacement géographique de la maison, les besoins des utilisateurs, etc. Cependant, il est possible d’avancer un chiffre, qui n’est qu’à titre indicatif.

En effet, si vous souhaitez bénéficier d’une température de 20°C dans votre pièce bien isolée de 15m², le radiateur électrique 1000Watts vous est alors conseillé. Par contre, cette puissance pourra atteindre les 2000Watts si votre maison est mal isolée, ou s’il ne dispose d’aucune isolation.

Les bonnes raisons de bien estimer la puissance de son radiateur électrique

Plusieurs contraintes pourraient vous pousser à choisir la puissance adaptée à vos besoins. En effet, si celle-ci est inférieure à celle que vous attendiez, vous risqueriez de ne pas bénéficier du confort thermique estimé. Cela se traduit par exemple par une différence de température dans la pièce. Sachez également que le fait d’utiliser un chauffage électrique moins puissant pourrait faire augmenter votre facture d’électricité. La bonne raison, c’est que vous serez amené à pousser à fond le fonctionnement de l’appareil pour qu’il fournisse un maximum de chaleur. Or, cela le rend plus gourmand en électricité.

Par contre, si vous misez sur le chauffage électrique dont la puissance dépasse largement vos besoins, sa consommation inutile d’électricité aura un impact sur votre facture d’énergie, et ainsi sur votre porte-monnaie. D’où la nécessité de bien choisir la puissance du radiateur électrique.

À part la puissance, vous avez également un choix sur le type du chauffage que vous souhaitez utiliser. Alors, découvrez les différentes variétés de radiateur électrique.