quelle surface pour abri de jardin

L’abri de jardin peut effectuer plusieurs fonctions, mais sa véritable mission est celle de lieu de rangement pour les outils et les matériels de jardin. Effectivement, quand les placards et le garage ne suffisent plus pour stocker nos outils, celui-ci s’avère être une bonne alternative pour pallier les soucis liés à l’encombrement d’espace. Par ailleurs, déterminer l’envergure d’une telle structure n’est jamais évident sans étudier divers paramètres. Nous allons vous fournir quelques astuces indispensables afin de vous aider à élaborer efficacement le plan de votre abri de jardin.

Comment déterminer la surface d’un abri de jardin ?

Le choix de la dimension d’un lieu de rangement dépend généralement du genre et du nombre d’objets qui va y être placé. Et le même principe s’applique à celle de l’abri de jardin. À cet effet, si vous avez seulement besoin d’un petit espace pour stocker vos matériels de jardinage (râteau, pelle, arrosoir, tondeuse, balai…) ainsi que vos mobiliers de jardin, une structure de 5m2 peut suffire. Par contre, si vous avez plus d’outils à y stocker, vous avez besoin d’un endroit de 8 à 12 m2, qui peut contenir tous vos salons de jardin ainsi que quelques appareils et même des équipements de sport.

Par ailleurs, certains optent pour un espace plus volumineux (dépassant 12m2). Et celui-ci ne se contente plus d’être un espace de rangement, mais il peut se transformer en un lieu à vivre ou une chambre d’ami, en un atelier de bricolage, en une salle de jeu ou en un coin intime idéal pour la détente ou la lecture. Vous avez un choix infini en fonction de vos besoins et votre espace disponible.

Comment aménager un abri de jardin ?

Avant toute chose, sachez qu’un abri de jardin peut contenir nombre d’outils à condition que vous sachiez organiser et entreposer ces derniers, de manière à permettre une bonne circulation au sein de l’espace. En l’occurrence, nous vous conseillons de ne pas stocker des objets trop encombrants (comme les chaises longues par exemple) dans votre abri de jardin. Aussi, pour un rangement plus efficace et plus organisé, il est recommandé de regrouper vos matériels en fonction de leur utilité (par exemple, mettre les affaires d’hiver dans la même catégorie et dans le même coin). Vous pouvez également utiliser les murs et y installer des placards pour augmenter l’espace de rangement. Ici, vous pourrez placer les objets moins lourds dans des boites ou des cartons. Tout est question d’imagination et d’un peu de créativité et votre abri de jardin va se transformer en un endroit agréable à visiter.

Bref, même si vous êtes contraints par le manque d’espace, rien ne vous empêche d’avoir un endroit idéal pour stocker correctement vos objets et matériels de jardin. C’est un espace qui pourrait même vous sauver considérablement si vous savez vous y prendre en organisant convenablement l’espace libre.