quelle puissance radiateur électrique

Actuellement, le radiateur électrique fait de nombreux adeptes. En effet, il est design, simple d’installation et moins coûteux. Mais pour que cet appareil chauffe agréablement votre pièce à vivre, il est recommandé de bien choisir sa puissance. Dans cet article, voyons ensemble quelle puissance pour un radiateur électrique ?

Pourquoi bien choisir la puissance d’un radiateur électrique ?

Dans la plupart des cas, on s’intéresse à la marque, au design et à la forme lors de l’achat d’un radiateur électrique. On oublie souvent la puissance. Or, la puissance doit faire partie des critères de choix dudit appareil. Pour bénéficier d’un confort thermique, il faut que votre radiateur électrique diffuse de la chaleur ambiante dans l’ensemble de la pièce ou il se trouve.

En effet, si la puissance du radiateur électrique est insuffisante, il faut s’attendre à un confort non optimisé. Pour cause, l’équipement ne chauffera pas rapidement votre pièce. De plus, il ne chauffe pas fort comme vous le souhaitez. Par la suite, l’appareil risque d’augmenter votre facture d’électricité. Vous serez en effet tenter de pousser le thermostat afin de propulser le radiateur. Et, ce geste entraine une grande consommation énergétique.

Qu’en est-il lorsque la puissance de votre radiateur électrique est surévaluée ? Vous faites un investissement non rentabilisé. Autrement dit, vous avez acheté un appareil de chauffage très coûteux pour rien. Il ne vous assure pas un confort thermique alors que son prix serait plus élevé que les autres modèles de faible puissance. Il sera également très énergivore. C’est pourquoi il est important de bien choisir la puissance du radiateur électrique lors de l’achat.

Les critères de choix de la puissance d’un radiateur électrique

Vous désirez équiper votre maison d’un radiateur électrique ? Voici comment choisir sa puissance. Si la pièce à chauffer est moins de 10 m², vous pouvez investir dans un radiateur de 750 watts. Entre 10 et 15 m², choisissez un appareil de chauffage de 1000 W. lorsque la surface que vous souhaitez mettre au chaud est plus de 25 m², il vous est recommandé de miser sur un radiateur électrique d’une puissance de 2 000 W. Et si vous désirez chauffer une pièce au-delà de 30 m², le mieux serait d’utiliser deux radiateurs électriques.

À noter que les puissances indiquées ci-dessus sont à titre estimatif. Pour bien choisir la puissance de votre radiateur, il faut également prendre en compte l’isolation de la maison. Un logement bien isolé évite tout risque de déperdition thermique. Une bonne isolation propose jusqu’à 20 % d’économies d’énergie. Aussi, la puissance de votre radiateur devrait être moins élevée.

Le choix de la puissance d’un radiateur électrique devra également tenir compte du climat. Si la pièce est pièce bien ensoleillée, vous nécessiterez moins de chauffage. Par contre, si vous habitez dans une région très froide, vous avez intérêt à choisir un radiateur électrique de grande puissance.