pergola ou tonnelle murale

En été, profiter du soleil donne beaucoup de plaisir. L’installation d’un petit coin pour jouir pleinement de ce moment est nécessaire pour gagner encore plus de confort. Toutefois, choisir entre une pergola et une tonnelle murale n’est pas si évident. Dans ce post, nous évoquons une petite comparaison de ces deux éléments.

Les atouts d’une pergola

Installer un abri de terrasse permet de profiter de la nature et de l’espace extérieure de la maison. Autoportante ou adossée, la pergola offre de nombreux avantages. En donnant une vue vers le jardin, elle offre encore plus de plaisir avec les belles fleurs qui peuvent s’apercevoir.

Sachez qu’une pergola vous permet également de passer des bons moments avec vos amis, vos proches, ou vos familles. Vous n’êtes plus obliger de déjeuner dans la salle à manger, mais sous la pergola, vous pouvez le faire. Il faut tout simplement bien l’équiper et bien l’aménager. Notez qu’elle permet d’être non seulement à l’abri du soleil, mais d’échapper aussi aux intempéries. Autrement dit, quel que soit la saison, vous pourrez toujours profiter pleinement de votre pergola.

Il est bon de savoir qu’une pergola offre aussi une possibilité de planter des végétaux. Certains propriétaires choisissent de la mettre dans le jardin pour que les plantes grimpantes de celui-ci puissent orner la pergola. Sans oublier que ces fleurs peuvent garantir de l’ombre lorsqu’il y a trop de soleil. Encore, elle donne une vue plus attrayante et deviendra un bon endroit pour prendre des belles photos de famille ou encore des selfies.

Les avantages d’une tonnelle murale

Comme la pergola, un des principaux avantages d’une tonnelle murale et aussi de laisser une place aux plantes grimpantes. D’habitude, elle est placée devant la porte d’entrée afin de donner un peu d’ombre à celle-ci. Pourtant, cela n’empêche pas les propriétaires de l’entourer de belles fleurs afin d’embellir la porte. D’ailleurs, ces plantes contribuent également à l’esthétique de la façade elle-même notamment si elles se développent jusqu’au mur.

Outre le soleil, la tonnelle murale garantit également une meilleure protection contre les intempéries. De plus, lorsque la pluie tombe, vous pouvez y abriter un moment avant d’entrée par la porte. De cette façon, votre maison ne risque pas d’être atteinte par la pluie, mais vous pouvez aussi prendre le temps de vous sécher avant d’y entrer. Ce qui vous évite de mouiller le sol de votre maison. Encore, si vous avez des animaux domestiques comme le chien, il peut très bien s’abriter sous votre tonnelle murale.

Bref, la pergola comme la tonnelle murale a chacun ses avantages mais, il reste à vous de trouver celui qui vous convient au mieux. N’oubliez pas que l’un comme l’autre vous permettra toujours de profiter des bons moments.