Pergola ou carport, que choisir ?

Pergola ou carport ? Vous hésitez entre ces deux solutions pour habiller votre jardin ? Bon, pas d’inquiétude ! Les deux sont intéressantes que ce soit en termes d’esthétique ou de rendement. Une pergola est la meilleure solution pour couvrir avec style votre terrasse. Quant au carport, c’est le choix idéal si vous souhaitez un abri pour votre voiture. Retrouvez plus d’explications dans cet article.

Le carport : tout ce qu’il faut savoir

Connu sous le nom d’abri voiture, le carport est une installation en extérieur qui offre à tous vos véhicules un coin d’ombrage et de protection contre les intempéries. En effet, le soleil, la neige et les rafales de vent peuvent abîmer la carrosserie de la voiture à long terme. Alors que sous un carport, ils seront parfaitement à l’abri et qui plus est, leur sécurité sera beaucoup plus renforcée. Ce carport vous permettra de les protéger des regards indiscrets et surtout d’une tentative de vol. D’ailleurs, il est d’autant plus pratique qu’un garage. Pour ce dernier, il vous faudra prévoir un système d’éclairage, des fenêtres ainsi que des murs tandis qu’avec un carport, il vous suffira de construire le toit et le tour est joué.

D’autre part, sachez que le carport peut être en bois, en acier, en aluminium ou en métal. Il y a aussi les formes de sa toiture qui peuvent être variées (à plat, à deux pentes voire à quatre pentes). Tout dépend de votre budget et de vos goûts. Outre les voitures, le carport peut aussi faire office d’espace de rangement supplémentaire pour vos outils et vos équipements de jardinage. Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez vous y abriter en cas de fortes intempéries. Il vous y sera également possible de faire un barbecue et profiter de votre jardin qu’il pleuve ou qu’il neige.

Focus sur les nombreux avantages d’une pergola

La pergola est un petit havre de paix très plaisant dans le jardin. Une solution ultra innovante, elle vous procurera de nombreux avantages indéniables. D’entrée, elle vous offre un espace d’ombrage pour profiter d’une vie en plein air sans vous soucier du temps. Sous la pergola, la température est agréable tant en hiver qu’en été. Elle se compose principalement d’une toiture, de poteaux et de montants. Pour le choix des matériaux, le bois donnera un effet rustique à votre structure. C’est un matériau résistant, noble et très isolant. Aussi, il est dans son élément dans le jardin. Sinon, l’aluminium est aussi une bonne option. Il confère une touche contemporaine et élégante à votre aménagement extérieur. Parmi les modèles les plus prisés, il y a la pergola bioclimatique qui dispose de lames orientables. Grâce à ces dernières, vous pouvez aisément réguler le chauffage et l’aération selon vos besoins. Son utilisation est simple, il suffit d’ouvrir les lames en hiver pour laisser place à l’éclairage naturel des rayons solaires. Et inversement, en saison estivale, vous n’aurez qu’à les refermer pour éviter les coups de soleil et optimiser la circulation de l’air sous la pergola.