Peinture intérieure, des couleurs à découvrir

Choisir la bonne couleur pour son intérieur, c’est loin d’être simple car chacun cherche à avoir un décor authentique et au goût du jour. Le problème, c’est que la tendance change vite. Il n’y a pas encore longtemps, les couleurs pastel ont été largement prescrites. Même si elles ne risquent pas de disparaître dans l’immédiat, elles doivent céder la place à d’autres nuances plus exotiques.

La palette verdure toujours d’actualité

Le vert, couleur de la nature, s’impose dans le milieu de la décoration d’intérieur depuis presque un an. Le fait qu’il symbolise l’espoir et les nouveaux départs lui a permis de conquérir une grande noblesse. Mais si le vert végétal a séduit les décorateurs, c’est également à cause de son aspect apaisant. Il convient bien à n’importe quelle pièce, notamment une chambre à coucher. Cette nuance va faire rêver l’occupant du lieu avec sa brillance.

La gamme Régénération encore en vogue

Incluant l’orange et le bleu, la gamme de couleurs dite « Régénération » est aussi en vogue. C’est loin d’être une nouveauté et les experts lui attribuent le titre de palette intelligente parce qu’elle associe avec harmonie les nuances chaudes et froides. Le corail avec son aspect romantique et gourmand intègre également cette palette riche en originalité.

Peinture intérieure, des couleurs à découvrir

La palette ludique à découvrir

Le choix des gens est très varié en matière de décoration d’intérieur. Pour ceux qui adorent le style fantaisie et les nuances légères, la gamme ludique est à privilégier. Elle réunit des couleurs très lumineuses. En général, elles symbolisent la joie et l’aventure. Parmi ces tons à découvrir impérativement, il y a le Minion Jaune, le Vert Flash, le Citron vert Popsicle ainsi que le bleu parachutiste.

Les gammes « Discrétion » et « Farfelue » font sensation

La première présente un aspect sobre et subtil. Elle est complétée par des nuances raffinées qui évoquent la nostalgie à l’image du Lilas brun et du Sureau. C’est tout le contraire de la palette « Ludique ». La seconde, nommée Farfelu, est en revanche une palette gourmande. Synonyme d’évasion, elle regroupe des tons assez prononcés comme le rose, le café glacé, le vin rubus et le jaune soie de maïs qui invitent au voyage.

La gamme Intensité pour un décor ultra-tendance

C’est une tendance à venir. En effet, les spécialistes en décoration d’intérieur misent désormais sur des nuances plus intenses, compatibles avec le rythme de vie des gens d’aujourd’hui. La palette Intensité est un véritable mélange de coloris séduisants comme le bleu, le bleu-vert froid, l’orange Emberglow, Bossa Nova, ainsi que l’or et le noir. Ils évoquent la puissance, la profondeur mais aussi la finesse.

L’Intrication et la gamme TECH-nique pour un décor unique

L’Intrication est une palette assez complexe. Tantôt elle est douce, tantôt elle dévoile un aspect agressif. Notons qu’elle est complétée par des couleurs métallisées ainsi que des teintes profondes comme le houx rouge et le jaune soufre. Quant à la palette TECH-nique, son nom indique bien son caractère. En fait, elle réunit des tons à l’aspect simple comme le bleu, le fushia, le violet ou encore le vert mais qui cachent un fond irisé ou nacré.

Quelques conseils pour un choix plus réussi

Connaître les nuances en vogue, c’est nécessaire. Mais il faut également avoir un brin de savoir-faire afin de pouvoir les utiliser comme il se doit. Il y a justement quelques règles d’or à respecter. Pour commencer, il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs dans une seule pièce. De plus, il est primordial de bien garantir le confort visuel des occupants de la maison en optant pour les teintes harmonieuses. A titre d’exemple, si vous optez pour une couleur foncée ou vive, il vaut mieux l’associer à des tons plus neutres ou bien plus clairs.