Les astuces pour habiller son escalier

On a tendance à souvent négliger la décoration de notre escalier. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce passage peut parfaitement être décoré. C’est d’ailleurs un élément de votre maison qui reste un parfait support pour éveiller votre personnalité. Que ce soit pour se fondre dans le décor ou pour le mettre en valeur, des règles sont à respecter. Ainsi, pour vous aider, découvrez dans ce présent article nos astuces pratiques afin d’habiller votre escalier.

Mettre en valeur le mur d’appui

Pour mettre en valeur votre escalier, rien de tel que de valoriser le mur sur lequel il prend appui. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour attirer l’attention de vos visiteurs. Pour cela, de nombreuses techniques sont à votre disposition. Papier peint uni ou à motifs, peinture ou stickers, laissez-vous guider par votre imagination. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, vous n’avez qu’à choisir celui qu’il vous convient sans vous autant éloigner du décor de votre intérieur. En outre, bon nombre de gens fixent de tableaux sur le mur d’appui de leur escalier.

Ne sous-estimer pas l’éclairage

Pour un escalier bien habillé, l’éclairage est en à prendre en compte. Si cette installation se fait sombre, la mise en place d’une source de lumière est nécessaire pour l’illuminer comme il se doit. Pour cela, orientez votre choix vers des spots au plafond ou des luminaires à faisceau au bas des murs. Il est conseillé d’opter pour des ampoules à luminosité proche du naturel. Par contre, si votre escalier ne se fait pas sombre, vous pouvez le mettre en valeur la nuit en installant des guirlandes lumineuses sur les rampes. Pour plus de romantisme, des bougies peuvent se mettre sur une marche sur 2.

Jouer avec les couleurs

Une des meilleures solutions pour habiller son escalier est de le peindre. Un bon coup de pinceau et votre installation trouve un éclat de jeunesse ! N’hésitez pas de jouer avec les couleurs tout en restant dans la décoration de votre intérieur. Il n’y a pas de règle pour le choix de couleur. Vous êtes libre dans votre choix. Pour mettre en valeur votre escalier, osez les couleurs vives et chaudes.

Bien choisir les matériaux

Le choix des matériaux de votre escalier reste également important pour l’habiller comme il se doit. Très tendance, la mosaïque ou le bois coloré intéresse actuellement bon nombre de foyers. A savoir que la mosaïque permet de créer un effet lumineux.

Attention, les tapis de marches ne font qu’alourdir l’allure d’un escalier.

Offrir le décor adapté à la structure de l’escalier

Décorer la structure de l’escalier permet également d’habiller celui-ci. Pour cela, commencez par décorer les contremarches avec de la peinture ou autres finitions comme de la mosaïque ou pierre. Le limon de votre escalier peut être aussi accueillir une décoration en l’habillant de couleur ou de guirlandes lumineuses.

Voilà, vous savez maintenant comment procéder pour habiller correctement votre escalier. A vous maintenant de jouer.