Guide d’achat d’une clôture de jardin

Clôturer le jardin confère de nombreux avantages. Non seulement vous pouvez renforcer la sécurité de votre maison grâce à une clôture, mais en plus, vous pouvez l’utiliser comme moyen de décor pour rehausser le style de votre résidence. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses possibilités s’offrent à vous : mur de clôture, haie, claustra, grillage, muret, palissade, etc. Vous devez également choisir parmi les différents types de matériaux : bois, béton, pierre ou brique.

Un muret de clôture

Le muret est un mur de faible hauteur qui encercle et délimite votre terrain. Mais sinon, il peut tout aussi bien entourer une terrasse ou retenir le terrain en surplomb. Un rendu design sans pareil, un muret peut parfaitement servir d’objet de décor puisqu’il admet une large variété de formats ou de styles. Il est d’ailleurs disponible en différents modèles : ceux en pierres naturelles, ceux avec des traverses en chêne, etc.

La clôture électrique

Une clôture électrique s’utilise principalement pour protéger votre jardin tout en mettant le plus possible vos animaux à l’abri des intrus. Pour ce faire, elle est composée d’un électrificateur, de piquets, d’isolateurs et d’un fil. L’électrificateur est le dispositif qui renvoie des impulsions électriques. Ensuite, il y a le fil qui véhicule le courant tout le long de la clôture. Et puis, vous l’aurez compris, les piquets sont les supports sur lesquels installer le fil. Quant aux isolateurs, ils évitent les éventuelles déperditions de courant au niveau des piquets. Bref, la clôture électrique est l’idéal pour garder à distance les animaux sauvages de votre champ en leur infligeant un choc électrique à chaque fois qu’ils s’approchent de la clôture.

Les différents types de clôture en bois

Une clôture en bois peut se présenter sous différents types : palissade, panneaux de bois préfabriqués, etc. La palissade est la plus esthétique pour donner du cachet à votre extérieur. Elle se fond très bien dans le décor d’un jardin. Elle est faite de planches de bois reliées les unes aux autres qui constituent un mur de séparation fiable pour sécuriser au mieux votre propriété. Pour ce qui est des panneaux de bois préfabriqués, comme son nom l’indique, ils sont d’ores et déjà prêts à être posés. De dimensions standards, ils s’adaptent à tous les styles d’extérieurs. Résultat ? Son installation ne devrait pas solliciter l’intervention d’un professionnel. Vous pourrez d’ailleurs vous en occuper brillamment tout seul. De quoi faire ressortir votre créativité et économiser à la fois de l’argent.