Des informations à connaître avant de repeindre un mur

Pour repeindre un mur, il ne suffit pas de passer le rouleau imprégné de peinture sur les surfaces de vos murs. Il existe des techniques et des règles qu’il faut absolument respecter si vous souhaitez retrouver un rendu final satisfaisant. Découvrez tout ce qu’il faut faire pour repeindre correctement son mur !

Vérifier si la pièce est humide

Ne pas tenir compte de l’humidité d’une pièce que vous souhaitez repeindre est une grave erreur. Non seulement le rendu final ne sera pas esthétique mais en plus, vous serez obligé d’investir dans de nouveaux pots de peinture. En effet, il y a certaines pièces humides qui nécessitent des peintures spéciales. Celles-ci aident à protéger vos murs des condensations, des moisissures ou encore du décollement. C’est surtout indispensable pour les pièces comme la cuisine ou la salle de bains qui nécessitent généralement un lessivage régulier. Pour les repeindre, il faut également choisir des peintures avec des formules spéciales pouvant résister aux agressions.

Des informations à connaître avant de repeindre un mur

Rendre le support lisse et propre

Avant de repeindre un mur, il est aussi important de l’apprêter. Pour ce faire, vous devez dépoussiérer vos murs et appliquer une sous-couche adaptée. Ce support lisse et propre accueillera plus facilement votre peinture, laquelle tiendra également plus longtemps. Si vos murs sont vraiment irréguliers, vous pouvez passer un petit coup de papier verre fin dessus. Cela favorisera davantage l’adhérence de la peinture. Par contre si vos murs sont très dégradés, il faudra prévoir un ponçage, un grattage des parties effritées ainsi qu’un rebouchage des fissures à l’enduit. Ce sont des réparations cruciales si vous espérez obtenir un mur bien net.

Évidemment, viennent s’ajouter à ces quelques conseils la possession d’un bon outillage de peinture comme la brosse ronde pour délimiter les moulures et le rouleau pour appliquer la peinture murale.