Des conseils pour choisir sa peinture

Dans les grandes surfaces ou les établissements spécialisés en distribution de matériaux de construction, le rayon peinture expose une multitude de produits aux qualités et aux couleurs variées. Leurs caractéristiques diffèrent également. En effet, chaque type de peinture est fait pour un support en particulier. En outre, leur rendu varie. Certains produits peuvent avoir un effet scintillant tandis que d’autres ont un effet mat. Comment faire le meilleur choix alors ?

Entre une peinture d’extérieur et d’intérieur

Savez-vous que les peintures disponibles sur le commerce se divisent en deux catégories. Il y a celles adaptées à l’usage extérieur et celles qui sont conçues pour l’intérieur. Avant de procéder à l’achat donc, il va falloir déterminer l’utilisation des produits car appliquer une peinture pour la façade sur les murs de la salle à manger est une bien mauvaise idée. La raison est bien simple.

Des conseils pour choisir sa peinture

Tout d’abord, les composants des deux types de peintures ne sont pas les mêmes. Les produits pour l’extérieur comportent souvent des agents chimiques comme les pesticides et les anti-UV. Cela leur permet de résister aux intempéries et de protéger le support contre les attaques des insectes. Le problème, c’est que ces substances sont toxiques et elles peuvent se libérer, ce qui va détériorer la qualité de l’air ambiant. Les peintures pour l’intérieur ne comportent pas ce genre d’additifs. Elles ne risquent pas de résister longtemps aux agressions externes.

Entre la peinture glycéro et la peinture acrylique

Un autre point à relever, c’est le type du produit. En fait, vous devez faire le choix entre les peintures glycéro et acryliques. Elles ont leur spécificité. Il se trouve que les peintures glycéro dégagent une odeur désagréable et particulièrement forte à cause des divers additifs qu’elles comportent notamment les solvants et les résines. Ces substances favorisent l’adhésion de la peinture aux supports et la rend plus résistante à l’humidité. Les peintures glycéro sont surtout recommandées pour l’usage extérieur.

En ce qui concerne les peintures acryliques, ce sont des peintures à l’eau. Elles sont destinées pour l’intérieur vu qu’elles sont moins résistantes. Par ailleurs, elles ne dégagent pas d’odeur toxique vu qu’elles comportent peu d’additifs chimiques. Pour couronner le tout, il ne faut pas oublier que les peintures acryliques se sèchent rapidement.

Miser sur une peinture respectueuse de l’environnement

Voilà un autre critère important à prendre en compte lors de l’achat de la peinture. Actuellement, le but est de réduire au maximum son empreinte écologique. Ainsi, avant de procéder à l’achat, informez-vous sur l’impact environnemental du produit. Les peintures dotées d’un label écologique sont à privilégier. Vous pouvez entre autres opter pour un produit muni de l’écolabel européen ou de la marque NF environnement. Enfin, n’oubliez pas de vérifier l’étiquette des peintures. Il faut opter pour les produits qui ne comportent pas de substances novices. Ils appartiennent à la classe A+.