de quoi est constitué un panneau solaire

Le recours à l’énergie renouvelable est privilégié par beaucoup d’utilisateurs en ce moment. Parce que l’énergie venant du soleil est aussi économique qu’écologique, elle affiche donc une solution à long terme pour l’alimentation de divers équipements dans une maison. À usage privatif ou à usage professionnel, l’énergie solaire affiche un franc succès auprès des utilisateurs d’aujourd’hui. Pourtant, beaucoup se posent des questions sur la constitution d’un panneau solaire. On vous éclaire sur ce sujet dans cet article. Suivez le guide !

Les éléments d’un panneau solaire

Évidemment, un panneau solaire ne peut fonctionner si les éléments qui le composent ne sont pas complets. En effet, un panneau photovoltaïque est structuré par différents dispositifs tels que la cellule photovoltaïque, la vitre de protection frontale, le revêtement arrière et le cadre métallique. En l’absence, ne serait-ce que d’un de ces équipements, le panneau solaire ne peut pas produire de l’énergie.

La cellule photovoltaïque

Un dispositif qui joue un rôle important dans le fonctionnement d’un panneau solaire est la cellule photovoltaïque. En effet, c’est cet équipement qui contribue à la production principale d’électricité. Un équipement qui se compose de silicium, la cellule photovoltaïque est disponible généralement en taille standard de 15.6 x 15.6 cm (les plus utilisés). Pour un panneau classique de 250 W, on peut y trouver jusqu’à 60 cellules photovoltaïques qui se relient entre eux. Ce matériel est très fragile donc pour son installation, il faut faire très attention.

La vitre de protection frontale

Pour la vitre de protection frontale, elle sert de protection pour les cellules photovoltaïques contre les changements climatiques vu que les panneaux sont exposés aux intempéries. Elle assure également le passage de la lumière pour les cellules. Très exposée au soleil, cette vitre doit être bien résistante aux rayons de soleil pour assurer une longévité de l’ensemble d’équipement. Pour le choix de la vitre de protection frontale, vous avez le choix entre le verre trempé, le polycarbonate ou encore le plexiglas.

Le revêtement arrière

Un panneau solaire doit aussi être constitué d’un revêtement arrière qui assure l’isolation de la face arrière de l’équipement. Mais il n’est pas indispensable que le revêtement arrière d’un panneau photovoltaïque soit transparent ou encore résistant. Pour cela, de nombreux constructeurs de panneaux solaires utilisent le Tedlar, un plastique breveté, pour isoler cette partie du matériel.

Le cadre métallique

Pour que l’ensemble de l’installation tienne en place, il lui faut une cadre. Donc c’est là que le cadre métallique entre en scène. Généralement en aluminium, ce cadre permet une structure stable d’un panneau solaire et il peut être fixé sur différents supports tels que des rails. Enfin, le panneau photovoltaïque doit être accompagné d’une boîte de jonction, de diodes by-pass, de fils plats (pour la soudure des cellules, de connecteurs MC4, d’un encapsulant des cellules ainsi que de câbles de sortie de courant. L’ensemble de tous éléments contribue à un bon fonctionnement de ce dispositif.