Cuisine : des conseils pour redonner un coup de jeune à sa crédence

Lors de la rénovation de la cuisine, il ne faut pas oublier la crédence. Cette surface habillée par du carrelage à motifs se trouve entre le plan de travail et les meubles en hauteur. Souvent exposée à la chaleur et à l’humidité, elle se détériore au fil du temps. Voilà pourquoi, il faut la rajeunir. Comment procéder? En général, il n’est pas nécessaire d’enlever le carrelage existant. Il existe des méthodes simples et pratiques qui pourront donner d’excellents résultats.

Installer des revêtements décoratifs

C’est la première solution à adopter lorsqu’on veut rajeunir une crédence. La tâche la plus difficile est de choisir le type de revêtement à utiliser. Les plaques décoratives sont très appréciées. Souvent faites avec des matières naturelles ou bien des plastiques, elles se déclinent en différents modèles. Leur atout majeur, c’est leur durabilité et leur facilité de pose. En effet, il suffit d’appliquer de la colle sur la partie à coller au mur. En revanche, la diversité des nuances et des motifs rend parfois le choix difficile. Entre les plaques au look fantaisie et les modèles imitant l’aspect de la pierre, du métal ou du bois, on ne sait pas quelle décision prendre. En fait, tout dépend de votre goût et du style de décoration de la cuisine.

Cuisine : des conseils pour redonner un coup de jeune à sa crédence

Les stickers commencent également à être appréciés. Tout comme les papiers peints, ce sont de véritables accessoires de décoration. Par ailleurs, ils se composent de différents motifs et coloris. Toutefois, ils sont moins robustes que les plaques décoratives. Pour éviter les fréquentes rénovations, il est plus adéquat d’opter pour des stickers capables de résister à l’humidité. Notons que les deux types de revêtements sont à appliquer sur un support propre et bien sec.

Repeindre la crédence

Une autre solution pourrait donner un résultat impeccable. Elle consiste à repeindre la crédence. Cette solution est à privilégier dans le cas où la crédence est un mur peint. En revanche, elle s’annonce délicate dans le cas où le mur est en aluminium, en verre ou en carrelage. Il faut utiliser des peintures capables d’adhérer à ce genre de supports.

Pour réussir l’opération et pour que le résultat soit satisfaisant, il est recommandé de bien nettoyer la surface à peindre. Le but est d’éliminer toute trace de graisse et les saletés. Dans le cas où la crédence a déjà été peinte, il faut également la poncer. Il est recommandé de bien assurer la propreté du support. Bien sûr, il est aussi nécessaire de délimiter la zone à peindre en l’encadrant avec des scotchs. Notons que la peinture ardoise est aussi de plus en plus utilisée dans les cuisines de style contemporain. Avec son ton neutre et discret, elle va optimiser le charme de la pièce et donner une touche de sobriété au décor.

Miser sur le carrelage XXL, l’enduit ou le béton ciré

Recouvrir la crédence de béton ciré, c’est une autre solution à prendre en compte. Ce matériau se démarque par sa robustesse. Par ailleurs, il affiche un ton satiné et élégant. Ainsi, il peut apporter une touche de modernité à la pièce. De plus, il est tout à fait possible de l’appliquer sur un support carrelé.

Pour finir, sachez que carreler la crédence est aussi une meilleure solution. C’est faisable en optant pour des carreaux de type XXL. Ces matériaux peuvent très bien couvrir le carrelage existant. Si cette idée ne vous convient pas, appliquer de l’enduit sur la crédence peut également être une solution judicieuse. Vous aurez alors un large choix en ce qui concerne la finition. Vous pourrez entre autres choisir entre un effet lisse et brossé.