comment utiliser une télécommande universelle

Une télécommande, ce gadget qui permet de piloter divers équipements que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’une maison. De plus en plus perfectionné, ce dispositif est dorénavant disponible en modèle universel. En effet, une télécommande universelle est un accessoire malin qui permet de commander tout un tas d’appareils, portail, volet roulant, éclairage, téléviseur, etc.

La méthode d’utilisation

Avant d’utiliser une télécommande universelle, il est indispensable de la paramétrer avec les appareils qu’elle doit piloter. Oui, parce que ce dispositif ne peut pas fonctionner directement avec ces appareils. De ce fait, l’étape de paramétrage est nécessaire. Cette étape peut se faire par le code de la marque, par apprentissage ou encore par découverte. Pour chaque mode, il est essentiel de choisir l’appareil à commander en appuyant sur le bouton qui correspond sur la télécommande universelle.

Par le code de marque

En général, une liste de code est livrée avec la télécommande universelle. Cette liste regroupe par famille des appareils comme des chaînes hi-fi, les téléviseurs et d’autres équipements. C’est à partir de ces codes que se fait le paramétrage de votre télécommande. Notez qu’il est tout à fait possible d’entrer plusieurs codes pour des équipements de même modèle et de la même marque.

Par apprentissage

L’apprentissage permet d’apprendre par touche les fonctions de votre ancienne télécommande. Cette étape peut être longue, mais elle permet de paramétrer votre télécommande universelle selon vos besoins. Pour se faire, il faut mettre côte à côte les deux télécommandes et après activer la fonction apprentissage. Ensuite, il faut activer la fonction apprentissage et appuyez sur une touche des deux télécommandes pour démarrer la phase apprentissage.

Par découverte

Pour le mode découverte, il permet d’essayer divers signaux pour déterminer ce qui convient à votre appareil. Pour cela, vous devez pointer votre télécommande universelle vers l’équipement qui doit être commandé. Ensuite, il faut démarrer le programme de découverte automatique. Dès que l’appareil cesse de fonctionner, vous devez arrêter le programme. Après, prenez votre télécommande universelle pour rallumer l’appareil et ainsi tester les autres commandes établies. Dans le cas où cette démarche fonctionne, votre télécommande est prête. Dans le cas contraire, il faut relancer le programme et tester d’autres signaux.

Télécommande universelle, pour un contrôle au bout des doigts

Dorénavant, il n’y a pas que votre poste téléviseur qui peut être commandé par une télécommande. En effet, si vous choisissez d’utiliser une télécommande universelle, vous pouvez contrôler tout un tas d’appareils dans votre maison. En partant par votre portail ou par la porte de votre garage, puis par vos éclairages et aussi vos équipements électriques (télé, lecteur vidéo, climatiseur, radiateur…), tout peut être commandé par ce gadget. Il suffit de pointer ce dispositif pour que votre appareil pour pouvoir le contrôler depuis l’endroit où vous vous trouviez. Pour les modèles les plus performants, vous pouvez créer un véritable scénario dans votre maison comme l’heure d’ouverture de vos volets ou bien l’allumage de votre radiateur durant les saisons froides.