comment utiliser l’energie solaire

De nos jours, force est de constater que la facture d’énergie ne cesse de grimper. Vous êtes donc à la recherche d’une meilleure solution afin d’alléger vos factures d’électricité de la fin du mois ? La solution la plus simple est donc de recourir à une autre source d’énergie. Inépuisable, l’énergie solaire séduit actuellement plusieurs ménages français. Économique, écologique et fiable, cette source d’énergie ne manque pas d’atout. Découvrez ainsi sur cet article comment utiliser l’énergie solaire.

Installation solaire : principe de fonctionnement

En plus de chauffer et d’éclairer la planète terre, le soleil est connu comme l’un des grands fournisseurs d’énergie. Effectivement, le rayonnement solaire est capté pour fabriquer de l’électricité. Économique et surtout écologique, l’énergie solaire reste un moyen efficace pour réduire le coût de l’électricité. Voilà pourquoi l’installation solaire intéresse tant de particuliers comme de professionnels. Son principe de fonctionnement est simple. Il repose sur le fait de transformer la lumière émise par le solaire an courant électrique. Pour ce faire, une installation solaire comporte 3 principaux éléments.

Il y a les panneaux solaires qui sont destinés à capter la lumière fournie par le soleil. Il existe aussi l’onduleur qui sert à modifier le courant électrique en courant alternatif s’adaptant au réseau électrique de l’habitation. Finalement, vous pouvez trouver le compteur qui est connu pour mesurer la quantité de courant introduit dans le réseau.

L’énergie solaire : comment l’utiliser ?

Comme évoqué plus haut, le soleil offre de l’énergie sous forme de chaleur et de lumière. Afin de puiser l’énergie fournie, vous pouvez vous équiper de panneaux photovoltaïques. Constitués de multiples cellules photovoltaïques, ces panneaux transforment directement l’énergie solaire en courant électrique courant afin de couvrir vos besoins en électricité journaliers. Si vous projetez d’opter pour une énergie solaire, nous vous recommandons de calculer le rendement du panneau solaire afin de simuler les coûts des travaux.

Vous pouvez également opter pour les panneaux solaires thermiques. En plus de combler vos besoins de chauffage, ces derniers sont destinés à la production d’eau chaude, et ce, sous le principe de conversion du rayonnement solaire. Il vous est donc possible d’utiliser un chauffe-eau solaire individuel ou un chauffage solaire.

L’énergie solaire : l’utilisation passive

Même si vous ne disposez pas de panneaux photovoltaïques ni de panneaux thermiques, vous pouvez toujours tirer profit de la chaleur solaire. L’énergie solaire est donc utilisée sans avoir à être transformée. On parle d’une utilisation passive. Cela dépend de l’orientation de la maison pour qu’elle puisse capturer au mieux les rayons de soleil. Bien évidemment, cela se passe par des baies vitrées, les murs et même les planchers. L’utilisation passive permet donc de chauffer naturellement une habitation.