comment regler sa pompe a chaleur

Qu’y a t-il de plus agréable que se sentir bien au chaud dans son logement pendant tout l’hiver ? Facile à installer, économique et fiable, l’utilisation d’une pompe à chaleur séduit, de nos jours, bon nombre de particuliers. Il s’agit d’un appareil qui a pour mission de chauffer un logement en captant l’énergie de l’extérieur. Pour pouvoir profiter des bienfaits de cette technologie, notez qu’il important de bien la régler. Retrouvez sur cet article quelques idées de réglages afin de tirer le meilleur de votre pompe à chaleur.

Pompe à chaleur : comment fonctionne-t-elle ?

Moins gourmand en énergie, une pompe à chaleur est à l’heure actuelle une solution de chauffage très intéressante. Effectivement, il est en mesure de combler convenablement les besoins en chauffe d’une habitation. D’ailleurs, nombreuses sont les raisons qui poussent les particuliers à installer une pompe à chaleur. Pourtant, il est à savoir que pour mieux exploiter les performances de ce système de chauffage, il doit être convenablement réglé. Afin de pouvoir mieux le régler, nous aimerons d’abord vous en dire plus sur fonctionnement.

Pour pouvoir chauffer préalablement une habitation, une pompe à chaleur est constituée de plusieurs éléments. Elle est composée d’une unité extérieure qui a pour rôle de recueillir les calories disponibles. Transformées en énergie, ces calories sont emprisonnées dans le liquide frigorigène de la pompe à chaleur. Ce système de chauffage est également constitué d’un évaporateur qui, comme son nom l’indique, permet de créer de la vapeur. Cette dernière sera par la suite aspirée et compressée par le compresseur. C’est le condensateur de la pompe à chaleur qui restitue les calories afin de chauffer le logement.

Comment bien régler sa pompe à chaleur ?

Comme évoqué plus haut, régler sa pompe à chaleur permet de jouir d’une bonne qualité de chauffage ainsi que d’importantes économies d’énergie.

Tout d’abord, il est important de régler le débit du liquide circulant dans à travers le système d’une pompe à chaleur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous référer au manomètre de l’appareil. Celui-ci doit rester en zone verte. Ensuite, la pression du fluide frigorigène doit aussi régler convenablement. Cela vous permet ainsi d’obtenir un bon coefficient de performance. Enfin, le réglage de la température d’eau de chauffage vous permet d’économiser de l’énergie. Cela est ajusté en fonction de la variation de la température extérieure, et ce, selon la loi d’eau. Certains fabricants intègrent dans leurs pompes à chaleur d’un programmateur afin de faciliter la régulation de la température de l’eau. Vous pouvez donc choisir la température que vous souhaitez. Pour une bonne performance, nous vous recommandons de positionner la sonde de la température extérieure au nord ou au nord-ouest du bâtiment. Cela permet d’éviter toutes perturbations causées par l’ensoleillement.