comment programmer un chauffe eau thermodynamique

Actuellement, les chauffe-eaux thermodynamiques sont dotés de différents modes de programmation dans le but de vous offrir un maximum de confort tout en réalisant des économies. À travers cet article, nous allons vous montrer tous les avantages qu’apportent ce nouveau système et comment programmer cet appareil pour améliorer le confort d’usage.

Chauffe-eau thermodynamique : fonctionnement et avantages

Généralement, un chauffe-eau thermodynamique est un équipement de production d’eau chaude sanitaire qui utilise les calories dans l’air ambiant pour réchauffer l’eau dans le ballon de stockage. Particulièrement, ce dernier utilise une pompe à chaleur intégrée. Cette dernière capte de l’énergie renouvelable propre et gratuite sans ruiner l’environnement. Par ailleurs, cet appareil doit être placé au moins dans une pièce non chauffée, mais bien ventilée ayant 10 m² de surface au minimum. Idéalement, il vous est conseillé de l’installer près du lave-linge, du frigidaire ou pourquoi pas à côté du congélateur ? Ces appareils libèrent en effet une grande quantité de calories au cours de leur fonctionnement dont le chauffe-eau thermodynamique a besoin.

Sachez que le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus ratifié dans une maison neuve, mais également dans la carde de la rénovation. Ce système de production d’eau chaude sanitaire présente différents atouts. Premièrement, c’est un appareil économique qui permet de consommer jusqu’à trois fois moins d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique. Deuxièmement, ce dernier répond à la norme RT 2012 dans le cas d’une maison neuve qui utilise une énergie renouvelable. Avec un prix adapté à tous, aux alentours de 2000 euros, vous pouvez profiter pleinement du confort d’usage qu’au confort thermique. Dans le cadre d’une rénovation, il est tout à fait possible de bénéficier d’un crédit d’impôt avec une transition énergétique. En tant qu’écologique notamment à cause de l’énergie renouvelable propre et inépuisable qu’il utilise, ce dernier ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Pour conclure, il respecte absolument l’environnement.

Comment programmer un chauffe-eau thermodynamique ?

Certains chauffe-eaux thermodynamiques sont dotés de systèmes de programmation permettant d’améliorer le confort d’usage. Pour bénéficier du confort sans égal tout en réalisant des économies d’énergies, rien de mieux qu’opter pour les chauffe-eaux programmables. Ainsi, certains sont munis d’un mode ÉCO permettant l’utilisation d’une pompe à chaleur afin de favoriser un maximum d’économies. Ce dernier est idéal pour les températures d’air qui dépassent le 10 °C. Également, d’un mode AUTO permettant de gérer l’optimisation de la pompe à chaleur et de l’appoint électrique. D’autres présentent un mode BOOST qui sera activé au cas où vous auriez des invités et la quantité d’eau chaude quotidienne ne vous suffit pas. Et pour ceux qui préfèrent partir en vacances, le mode VACANCES est conçu spécialement dans le but de mettre l’appareil en hors gel (7 °C), ensuite le cycle anti-légionnelle le jour de retour d’absence renseignée sera lancé.