comment installer une pompe à chaleur air air

La pompe à chaleur est une alternative qui séduit un nombre croissant de monde, en raison des différents avantages qu’il peut apporter à son utilisateur. En outre, beaucoup de personnes ne comprennent pas encore le mécanisme du fonctionnement de ce dispositif, quand bien même ils s’en servent au quotidien.

Présentation de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif qui sert à générer de la chaleur comme tous les autres appareils de chauffage qu’on trouve sur le marché. La seule différence est qu’il ne nécessite pas de source d’énergie comme l’électricité ou encore le gaz de chauffage, dans la mesure où il ne fabrique pas de chaleur comme le font les autres appareils, et qu’à la place, il se charge de retirer celle déjà présente dans l’air, d’où le nom de pompe à chaleur.

Même si on ne le ressent pas, il y a de la chaleur présente dans l’air sous forme de calories, et une pompe à chaleur a la possibilité de récupérer cette chaleur pour la réutiliser autre part. Une pompe à chaleur est composée de deux unités principales, dont une se trouve à l’intérieur de votre maison, et l’autre se trouve à l’extérieur. Cette dernière se charge de collecter la chaleur du dehors, tandis que l’autre s’occupe de transmettre celle-ci à l’air de votre intérieur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?

On utilise le terme pompe à chaleur air-air pour définir les pompes à chaleur qui se chargent de transmettre directement la chaleur collectée à l’air d’une pièce. Ils sont différents des dispositifs qui se chargent de transmettre la chaleur à de l’eau avant que celle-ci ne soit émise par radiation dans les pièces où on fera circuler ce liquide. Ici, l’unité de transmission de la chaleur se chargera donc de directement chauffer l’air et l’enverra vers les différentes parties de votre maison.

L’élément clé de votre pompe à chaleur est le liquide dit frigorigène, qui se charge d’extraire la chaleur présente dans l’air au dehors de votre maison, et de restituer celle-ci rapidement dans l’intérieur. C’est le même liquide qui est utilisé sur les réfrigérateurs, sauf que dans ce cas, il sert à retirer la chaleur présente dans une zone, et la chaleur non utilisée est rejetée car non utilisée.

L’installation d’une pompe à chaleur

En raison de la présence du liquide frigorigène dans la pompe à chaleur, il n’est pas possible pour un particulier de se charger de la mise en place de celle-ci par les particuliers. En effet, c’est un liquide hautement dangereux s’il n’est pas bien manipulé, et il faut bénéficier d’une habilitation particulière si on souhaite faire la mise en place d’un appareil qui en utilise.

C’est pour cela que seuls des professionnels sont chargés de cette mise en place, car ils ont reçu la formation adéquate pour faire l’installation d’appareils qui en contiennent, ou bien des dépannages qui s’y rapportent de près ou de loin. Outre la mise en place des unités de traitement de chaleur, il faut aussi penser aux voies d’aération qui apportent l’air du dehors et qui évacuent l’air vicié.