comment installer un escalier droit

L’escalier est un élément indispensable pour une maison à étage. Il permet d’atteindre les niveaux supérieurs du bâtiment. C’est peut-être son rôle principal, mais il sert également de décoration. En effet, puisque nous ne pouvons pas nous passer de l’escalier il faut qu’il soit agréable à regarder. Dans cet article, nous allons voir comment installer un escalier droit. Ainsi, vous pourriez essayer de bricoler vous-même.

Quelques vocabulaires

Avant de nous lancer dans la construction de l’escalier, mieux vaut connaitre les différents éléments qui le composent. Ainsi, nous éviterons les malentendus dans l’explication.

La trémie est le passage de l’escalier dans le plancher ou le plafond.

Le palier est la petite terrasse en fin de marche.

Les marches sont les parties planes sur lesquelles nous posons les pieds.

Le giron correspond à la profondeur d’une marche.

Les contres-marches sont les parties verticales qui se situent entre deux marches.

Les limons sont les supports principaux, un escalier en possède au minimum deux sauf pour un modèle spécial. Les marches sont fixées sur ces derniers.

La rampe est la barre de sécurité au bord de l’escalier (le garde-corps)

L’emmarchement est la largeur de l’escalier.

Maintenant que vous savez de quoi nous parlons, nous pouvons passer à la construction.

Comment installer un escalier droit ?

Le plus simple serait d’utiliser un escalier en kit. Il est également à noter que vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux. À savoir le bois qui est un grand classique, avec un aspect chaleureux et esthétique. Le fer forgé, pour une construction robuste cependant couteux et rouille facilement. Vous pouvez également opter pour le béton, matière très malléable et solide. Il ne faut pas oublier l’aluminium qui est robuste et élégant. Ce dernier offre également un aspect très moderne à votre maison. Vous pouvez aussi choisir entre différentes formes d’escaliers (droit, quart tournant, en colimaçon…)

Il faut également remarquer que les outils nécessaires à la construction dépendront entièrement de votre choix de matériaux. L’installation se fera à plusieurs.

La première chose à faire pour installer un escalier droit est de préparer les limons. Vous devez les placer sur des tréteaux avec les entailles face à vous. Fixez les marches et les contres-marche un à un dans les rainures. Puis, posez l’autre limon de l’autre côté quand vous aurez fini de placer toutes les marches. Pour que l’assemblage de l’escalier soit bien solide, vissez-les. Une fois que l’escalier est prêt, vous pouvez l’implanter. Vous devez faire en sorte que les limons soient bien fixés sur le palier et bien plantés dans le sol. L’implantation terminée, posez le garde-corps.

Il existe d’autres types d’installation d’un escalier droit à la fois très moderne et très design, si cela vous intéresse cliquez ici.