comment installer un brise vue dans le jardin

Naturels ou synthétiques, les brises-vues protègent votre intimité et délimitent des zones spécifiques dans votre jardin. Il y a plusieurs choix de matériaux et de modèles pour équiper votre jardin d’un brise-vue efficace pour éviter les vis-à-vis gênants et vous mettre à l’abri des vents. Selon le budget dont vous disposez et l’effet esthétique que vous recherchez, il vous est possible de procéder par élimination pour faire le choix du brise-vue adéquat. Dans le présent article, vous verrez en détail comment fixer votre brise-vue dans le jardin selon leur modèle et leur matière.

Brise-vue le moins cher et le plus facile à installer

Pour fixer un brise-vue souple enroulé (rouleaux de brise-vue, canisse, brande), il faut tout d’abord disposer d’un support. Comme support vous pouvez avoir des fils de tension tendus entre deux poteaux ou encore mieux, des panneaux grillagés solidement soudés. Ce qu’il vous reste à faire c’est de fixer votre brise vue à l’aide clips en plastique pour les rouleaux de voile, et des attaches en métal pour les canisses et les brandes. Naturellement, il est possible d’improviser pour la fixation si vous ne disposez pas des différents éléments d’attache cités ci-dessus. Par contre, il est préférable de les espacer au plus de 50 cm pour que le tout soit solidaire avec son support.

Installer des brise-vues en PVC

De nos jours, pour faciliter encore plus notre vie, il y a des brises-vue en PVC sous plusieurs coloris et des motifs différents. Les lattes d’occultation en PVC se fixent verticalement entre les mailles d’un panneau grillagé rigides à l’aide de clips en plastique ou en métal à leurs deux bouts. Vous n’avez qu’à placer les lattes une à une pour couvrir la surface à occulter et sur votre clôture et le tour est joué. Il y a une autre version de brise-vue PVC qui consiste en une bande relativement épaisse de différentes couleurs et de motifs variés. Par contre, elle nécessite un panneau grillagé avec des mailles suffisamment grandes. Les lames de ce brise-vue se tissent horizontalement à travers les mailles du panneau sans aucune autre fixation. Remarquez juste que l’occultation sera optimale.

Le bois ne perd rien de son charme

Le bois reste un matériau privilégié pour les brises-vues de par sa caractéristique authentique, mais aussi pour l’esthétisme inégalé qu’il confère à votre jardin. Pour installer une palissade brise-vue en bois, il faut que vous ayez au des poteaux fixés à l’aide de support en métal galvanisé sur une base en béton à la taille de vos panneaux en bois. Il faut que vous ayez repéré l’emplacement de vos poteaux à l’aide de mesures précises de la largeur de vos panneaux. Une fois les poteaux et les supports bien en place, il est temps que vous fixiez vos panneaux à l’aide de pattes de fixation et tire-fond. Pour le maximum de solidité, il vaut mieux au moins mettre une fixation en haut, en bas et au milieu de la hauteur de vos panneaux.

Brise vue au naturel, pour plus d’esthétisme

Si votre choix est le brise – vue naturel, c’est une alternative qui nécessite un peu plus de patience au début et d’entretien pour la suite. Effectivement, il faut attendre que le laurier palme ou le thuya pousse avant de vraiment pouvoir tailler votre haie et lui faire prendre forme. Pour planter ce genre de végétation pour former des haies, il vaut mieux ouvrir des tranchées plutôt que de faire un trou par arbre