comment installer portail coulissant

En plus d’être très en vogue, pratique et design, le portail coulissant reste surtout une meilleure option lorsque l’on dispose un terrain en pente. Qui plus est, son installation ne devrait pas présenter trop de difficultés si vous voulez le réaliser vous-même. Avec quelques notions de bricolage, de maçonnerie et l’aide de cet article, c’est certain que vous pourrez le faire. Lisez donc attentivement à travers ce post ‘’Comment installer un portail coulissant ? ‘’

Tous les matériaux à prévoir

C’est vrai qu’il n’est jamais plaisant d’abandonner en cours de travaux à cause d’un manque de matériau. Pour que cela ne vous arrive pas, pensez alors à vous munir d’une perceuse, d’une visseuse, d’un pied-de-biche, d’un tournevis, d’un niveau à bulle, d’un perforateur, d’une cheville, d’un serre-joint avant de démarrer la pose de votre portail coulissant.

Assurez-vous également que le portail coulissant qui vous a été livré soit bien complet. Dans le cas contraire, n’hésitez surtout pas à retourner votre commande. Normalement, un portail coulissant doit être équipé d’un rail et guide, de butées, de serrure et de gâche.

Pour une installation de portail coulissant dans les meilleures conditions

Contrairement à ce que certain pense, l’installation d’un portail coulissant n’est pas réalisé d’un seul coup, mais étape par étape. Après que vous ayez eu l’autorisation administrative d’entreprendre ces travaux de pose de portail coulissant, passez à vos outils.

· Pour débuter, il y a bien sûr la préparation du terrain. Pour cela, vous devriez vérifier la planéité du terrain sur lequel les rails vont être placés. Assurez-vous aussi que la longueur et l’espace entre les piliers sont bien proportionnels avec la longueur et la hauteur du vantail. Même un simple bricoleur, vous devez également savoir que les piliers doivent toujours être à niveau et perpendiculaire au sol.

· Après que vous ayez délimité les fondations, assurez-vous bien que celles-ci soient bien solides et soient en mesure de supporter le poids du vantail. Pour couler facilement des fondations en béton, cliquez ici.

· Maintenant, il est temps débuté l’installation en commençant par tracer et positionner le rail de guidage. À l’aide d’un cordeau à tracer, marquez un trait bien droit sur le sol, puis tracez l’axe du rail. Positionnez après le rail de guidage, percez, chevillez et fixez.

· Montez ensuite votre portail coulissant sur le rail et bloquez-le avec des cales. Après, fixez son guide sur un des piliers. Avant de fixer définitivement, vous devez toujours vérifier que ce guide est bien à niveau et que le portail coulisse d’une manière fluide sur les rails.

· Puis, fixez la poignée et mettez également en place la butée d’arrêt du portail afin de limiter le choc.

· Enfin, faites coulisser le portail et testez son bon fonctionnement à l’ouverture et à la fermeture, et voilà votre portail coulissant est maintenant installé aux normes et dans les règles de l’art.