comment habiller un escalier

L’escalier est l’élément qui nous permet de nous déplacer vers l’étage. D’habitude, nous ne prêtons pas beaucoup d’attention sur celui-ci. Pourtant, situé à l’intérieur ou à l’extérieur, il constitue un élément décoratif pour la maison. Pour en arrivé là, il faut tout simplement savoir le décorer. Comment habiller un escalier ? Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La peinture : un bon accessoire pour habiller un escalier

Savez-vous que quelques couches de peinture peuvent changer votre escalier ? En effet, c’est un bon accessoire pour habiller ce dernier notamment s’il est encore en bon état. Vous pouvez, par exemple, peindre la marche de votre escalier avec une couleur plus contraste et la contremarche avec des motifs. Cela lui apportera une touche plus originale. Pour ce faire, il vous suffit de suivre ce guide :

– Munissez-vous tout d’abord d’un dégraisseur, d’un papier sablé, d’un ruban cache, des pinceaux mousses, de l’apprêt, de la peinture de votre choix ainsi qu’un vernit mat à base d’eau.

– Pour commencer, vous pouvez nettoyer les contremarches avec le dégraisseur. Après cela, sablez la surface à peindre afin d’écorcher le vernis. Cela permet d’adhérer facilement la peinture.

– Ensuite, pour faire les motifs, prenez le ruban cache et formez le motif que vous voulez. Lorsque le ruban est bien en place, mettez une couche fine d’apprêt et laissez sécher.

– Maintenant, vous pouvez appliquer la première couche de peinture avec la couleur de votre choix en utilisant le pinceau mousse. Avant de mettre la deuxième couche de peinture, n’oubliez de le faire sécher. Aussi, tâchez d’enlever le ruban cache avant que la peinture soit totalement sèche. Si vous faites cela alors que la seconde couche de peinture est encore assez humide, le ruban ne pourra plus enlever les gros morceaux de peinture collés sur le ruban. Enfin, lorsque vous avez fini d’enlever le ruban et de sécher la peinture, mettez une couche fine de vernis mat à base d’eau. Cela évite d’abîmer votre œuvre lorsque vous utilisez votre escalier.

D’autres astuces pour habiller un escalier

Mis à part la peinture, il existe aussi plusieurs astuces pour habiller un escalier. Comme on parle d’habiller, vous pouvez, par exemple, mettre du « tapis » sur les marches. C’est une façon de le rendre l’escalier plus doux et moins glissant. D’ailleurs, si vous en avez la possibilité, vous pouvez allonger ce « tapis » jusqu’au couloir ou encore sur la petite véranda intérieure.

Sachez que vous pouvez aussi décorer votre escalier en mettant quelques objets de décoration intérieure. Un coin de rangement ou un coin de lecture peut bien se réaliser au dessous de celui-ci. Ainsi, vous gagnerez un peu plus d’espace et aurez un escalier bien habillé.