comment faire un garde corps d’escalier

Actuellement, l’installation d’un garde-corps en haut et sur la montée d’un escalier que cela soit intérieur ou extérieur est impérative voire même obligatoire. Il permet d’éviter tout accident sur l’escalier et empêche l’escalade d’un enfant. Qui plus est, en installant un garde-corps, vous pouvez améliorer l’esthétique et le décor de votre habitation. Dans cet article, nous vous détaillerons les étapes à suivre pour la pose de votre garde-corps d’escalier.

Quelques conseils pour l’installation de garde-corps

Comme nous l’avons introduit plus haut, un garde-corps est un élément de l’escalier qui s’installe en haut et sur sa montée. Et comme il se trouve en haut de l’escalier, il donne souvent la tentation de s’y appuyer. Tandis que pour le garde-corps sur la montée, il nous sert parfois d’aide pour monter ou descendre. De ce fait, pour une sécurité optimale, il faut qu’il soit extrêmement solide, mais surtout, il faut qu’il soit fixé solidement sur son support.

Ultérieurement, pour la sécurité de vos enfants, il est recommandé d’éviter l’installation de barreaux horizontaux. Ces derniers peuvent permettre à vos enfants d’y grimper. À part cela, veillez garder un espacement moins de 11 cm entre les barreaux. Cela évite qu’un enfant ou un bébé y passe ou s’y coince la tête.

Les normes d’installation d’un garde-corps

En tant qu’élément de sécurité, la mise en place d’un garde-corps doit être faite en suivant des normes strictes de l’installation. Bref, la pose d’un garde-corps doit suivre et respecter la norme NF P 01 – 012. Il s’agit d’une norme qui concerne les dimensions des garde-corps. Selon elle, la hauteur de la main courante dans l’escalier à l’aplomb du nez de marche doit être 90 cm. De même pour la hauteur du garde-corps d’étages pour les locaux à usage d’habitation. Tandis que pour les lieux publics, la hauteur du garde-corps d’étages doit être 110 cm. Concernant l’escape entre les fuseaux verticaux des balustres d’escaliers et du garde-corps, il doit être 11 cm. Et pour l’espace entre les barres horizontales du garde-corps, il doit être 19 cm maximum et au niveau du limon, il doit être équipé d’un rebord de 2 cm minimum.

La pose d’un garde-corps

En fonction du matériau constituant votre escalier, vous devez installer facilement votre garde-corps. Par exemple, pour un escalier en bois, vous n’avez qu’à fixer verticalement tout le long de l’escalier des petits balustres ou des barreaux. Ils doivent juste être installés tout en respectant les normes du garde-corps d’escalier cités plus haut. Subséquemment, vous devez fixer un 2*4 en haut des barreaux tout en réalisant sa balustrade. Or, si les barreaux ne peuvent pas être fixés directement à l’escalier ou à la trémie, nous vous conseillons d’utiliser des pattes à métal ou des équerres. Ces derniers permettent de rendre l’installation plus solide. Enfin, afin d’éviter que le garde-corps cède sous le poids de quelqu’un, veillez le consolider de toutes les façons possibles.