comment faire sa pergola

Vous cherchez la meilleure façon d’ombrer votre terrasse ? Rien de tel que de faire construire une pergola. Pour cause, elle permet de profiter des beaux jours et du paysage tout en étant protégé des rayons solaires et des intempéries. Un espace à vivre en plus, une pergola allie confort et sécurité. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’aménager et le placer partout à votre guise. Pour ce faire, suivez les différents conseils énumérés dans cet article.

La pose d’une pergola : les formalités à respecter

Installer une pergola est une décision réfléchie. En effet, ça ne s’improvise pas, il y a des démarches à suivre. Étant donné que sa construction modifie la façade de la maison, il vous faut tout d’abord une autorisation de votre commune et principalement une déclaration préalable des travaux. En complément, vous devez disposer d’un permis de construire surtout si la pergola mesure plus de 20 m2. Et sinon, une autorisation auprès de l’architecte des bâtiments de France est requise si le logement se trouve près d’un monument classé.

Quelle forme pour sa pergola ?

Il faut savoir qu’une pergola peut se présenter sous différentes formes. La plus classique est la pergola carré ou rectangle, autrement dit, avec quatre pieds. Elles peuvent s’adosser au mur de la maison ou être de type autoporté. Avantages ? Elles créent un authentique espace de détente en plein air sans se soucier du soleil. En outre, il existe des pergolas à trois, à six voire à huit pieds. Le choix se fera uniquement en fonction de votre mode de vie et de vos besoins.

Mettez les poteaux en place

Tel qu’il est évoqué plus haut, une pergola peut être composée de plusieurs piliers. Ainsi, pour commencer, repérez l’emplacement de ces poteaux et posez les équerres. Il faut pour cela positionner provisoirement les poteaux sur leur emplacement. Après les avoir tracés, recoupez-les à la longueur souhaitée. Vous pouvez ensuite visser chaque poteau sur le milieu et aux extrémités. Pour l’installation des jambes de force, il va falloir les recouper avant de les plaquer contre leur support.

Fixez les lattes et les traverses

Pour la fixation des lattes, vous devez d’abord maintenir les lattes contre les poteaux et repérez leur emplacement. Ensuite, percez les lattes et insérez les vis. Il ne reste plus qu’à fixer les lattes sur les poteaux avec un tire-fonds. N’oubliez pas de visser une latte contre le mur de la maison. Pour la fixation des traverses, veillez à les espacer d’environ 50 cm. Placez et fixez par la suite les traverses sur les lattes à l’aide de vis à bois. En règle générale, les traverses doivent légèrement dépasser les poteaux de quelques centimètres.