comment étancher une toiture terrasse

Le choix de la construction d’une toiture terrasse est une décision qui vous permet de bénéficier de divers avantages. Si vous décidez de faire cela pour votre toiture, il vous est conseillé de vous assurer que le tout soit bien étanche, autrement cela risque de poser des problèmes pour votre maison.

Les spécificités d’une toiture en terrasse

Il y a plusieurs types de toits entre lesquels on peut se décider, et chacun s’accompagne de différents avantages et inconvénients. Certaines personnes décident d’aménager leur toit en terrasse pour disposer d’un espace supplémentaire dans leur maison qui pourra servir d’espace de vie. En faisant cela, plutôt que de mettre en place une toiture traditionnelle, vous aplatissez la surface de votre toiture, par exemple en utilisant du goudron, en utilisant une petite pente pour que l’eau de pluie puisse être évacuée, et vous en faites un endroit où il est possible de se déplacer facilement.

Ce type de toiture offre divers avantages, et certaines personnes choisissent par exemple de faire l’aménagement d’une partie jardin sur celui-ci. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit quand même d’un type de toit, et en cela, il doit remplir différentes fonctions qui sont inhérentes à toute toiture. À savoir, il est important que votre toiture en terrasse dispose d’un système d’évacuation de l’eau de pluie lorsqu’il y en a, mais aussi et surtout, elle doit être étanche.

Que risque-t-on si le toit n’est pas étanche ?

Le danger principal concerne l’infiltration de l’eau dans les parties dont on n’a pas bien assuré l’étanchéité. Cette eau peut causer différents dégâts dans votre maison, notamment sur la toiture. Si l’eau se met à tomber en gouttes, il se peut que des tâches peu esthétiques se mettent à apparaitre sur votre plafond, et si elle s’infiltre dans les murs de votre maison, la conséquence en est que les murs risquent de rapidement devenir fragiles.

L’un des soucis à prendre en compte se rapporte sur le plan de l’isolation thermique ; si votre toiture n’est pas convenablement isolée, il est plus que facile pour la chaleur de s’en échapper. Or, c’est problématique pour une maison si la chaleur parvient trop facilement à quitter celle-ci, notamment sur le plan du chauffage. En effet, il est nécessaire de consommer une certaine quantité d’énergie pour générer de la chaleur afin de garder une maison au chaud. Aussi, une mauvaise isolation en raison d’un problème d’étanchéité est problématique.

Bien assurer l’étanchéité de votre toiture en terrasse

Il y a plusieurs choses à faire quand on souhaite assurer qu’un toit en terrasse soit bien étanche, et l’un de ces choses est la mise en place d’une membrane d’étanchéité. Celle-ci se compose généralement de matériaux comme le bitume, et leur mise en place est relativement facile, si bien que vous pouvez généralement vous en charger vous-même.

Avant de faire la mise en place de celui-ci, assurez-vous que votre toiture dispose d’un pare-vapeur qui vienne en assurer la protection comme la chaleur de celle-ci, mais aussi l’humidité. La mise en place de ces éléments peut être confiée à un professionnel si vous craignez ne pas les faire convenablement.