comment enlever du lierre sur une façade

Le lierre peut être utilisé pour la décoration. Cette plante est très utile pour habiller tous les types de supports. Avec sa forme assez particulière, sa longue tige et ses feuilles d’une couleur unie, ce végétal peut vous émerveiller. Certes le lierre peut embellir votre demeure ou enjoliver votre lieu de festivité, mais il peut devenir très encombrant. Il grimpe sur les murs et tout ce qui peut le soutenir comme les arbres par exemple. En plus, il est difficile à éliminer. Cette plante aussi peut détruire votre potage et les fleurs dans votre jardin. Voici quelque méthode pour se débarrasser du lierre.

Les outils nécessaires

Pour déraciner cette plante envahissante qu’est le lierre, on a besoin de quelques accessoires. On doit se protéger : une paire de gants, une paire de bottes et un bleu de travail sont de mises. Pour détruire l’arbuste, on doit se munir d’une cisaille, d’un sécateur et d’une scie à métaux, mais aussi d’un tuyau d’arrosage et d’une brosse métallique, d’un escabeau ou d’une échelle. Il faut aussi une brouette pour transporter la plante morte à l’endroit où on le broiera. Éviter de brûler le lierre, sa fumée est toxique et dangereuse pour la santé. S’il vous arrive de la respirer, vous allez direct à l’hôpital. Enfin d’un herbicide, le lierre est difficile à tuer comme il a tendance à s’incruster et pousse facilement. Il faut donc prendre des mesures supplémentaires pour que l’arbrisseau ne refasse plus surface.

Quelques étapes à suivre pour tuer l’arbuste

Une fois qu’on a fini de préparer les équipements, on peut passer directement au déracinement. Il faut penser à demander de l’aide à des amis ou de la famille si le lierre à détruire s’étend sur une grande surface. Il est à noter que cette plante peut soit ramper sur le sol soit grimper. Cependant, on la supprime de la même manière. Il faut d’abord arroser le lierre avec de l’eau pour que ses troncs et ses racines soient un peu ramollis, couper les lianes à la base. Assurément, c’est le meilleur moyen de s’assurer de son éradication donc il faut s’attaquer à la branche principale en la coupant avec une cisaille. Il faut ensuite, l’arracher du mur. C’est une manœuvre assez délicate parce qu’on risque d’abîmer ce dernier. Il faut donc tirer très doucement, mais assez fort pour extirper l’intrus.

Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez toujours utiliser du désherbant ou de l’eau bouillante pour vous débarrasser du lierre. C’est une façon plus fondamentale pour l’enlever. Bien que vous ayez horreur du travail, vous devez quand même suivre les étapes que nous avons vues précédemment pour des meilleurs résultats. Une fois le lierre détruit et arracher du mûr, il faut laver la structure avec de l’eau et une brosse dure. Le tout terminé, mieux vaut prendre des précautions en utilisant le désherbant. On s’assure ainsi que la plante ne repoussera pas. Vous n’avez plus qu’à vous mettre au travail maintenant.