comment démousser une toiture

La mousse est un problème qui est présent sur bien des toitures, et suivant que vous êtes dans une zone géographique spécifique ou une autre, l’ampleur du problème peut être plus ou moins grande. Aussi, pour éviter que le problème n’empire, il est essentiel de se défaire de la mousse présente sur votre toit, autrement elle risque de se propager rapidement.

Qu’est-ce que la mousse de toiture ?

La mousse qu’on retrouve sur les toitures est une mousse à l’origine d’un type de spores qui est largement transporté par le vent et la pluie. Pour que le développement de celles-ci soit effectif, il est nécessaire que les conditions nécessaires requises pour cela soient réunies, c’est-à-dire un certain niveau d’humidité dans l’air, mais aussi une température ambiante donnée. Dès lors que toutes les conditions sont remplies, il est plus simple pour la mousse de se développer rapidement, et peut même aller jusqu’à recouvrir votre toit.

On la reconnait facilement à sa couleur verdâtre caractéristique, et quand la mousse devient volumineuse, il est facile de la reconnaitre vu de loin. C’est problématique pour vous, dans la mesure où les gens qui voient votre maison à distance pourraient penser que celle-ci manque d’entretien. En effet, l’aspect visuel de ce type de mousse n’est pas ce qui se fait de meilleur, et il est ainsi nécessaire de la retirer dès que possible.

Utiliser un produit antimousse

C’est actuellement la manière la plus pratique et efficace pour démousser votre toiture de manière durable. En effet, ce type de produit est connu pour retirer la moindre parcelle de mousse de toute la surface de votre toiture à condition d’être bien appliquée sur toute la surface de votre toiture. Il est possible de trouver différents modèles de produits antimousse sur le marché, et qui viennent répondre à des budgets spécifiques, sans qu’il n’y ait jamais un compromis sur la qualité.

Il est également possible de répartir les produits antimousses en deux catégories : ceux qui sont pré-dilués, et ceux qui sont encore hautement concentrés. Si le premier type de produit possède l’avantage de coûter moins cher, le second vous donne la possibilité de faire une utilisation en plusieurs fois du même bidon de produit. Il n’est effectivement pas nécessaire de tout utiliser en une seule fois, et il faut juste en utiliser un peu qu’on mélangera avec de l’eau.

Appliquer le produit antimousse

La mise en place du produit doit se faire de manière spécifique si on souhaite que cela soit bien fait. La méthode consiste à utiliser un karcher, qui se chargera de projeter le produit à pleine pression sur la superficie de votre toiture. En outre, cela permet au produit de bien pénétrer la surface de votre toit, et de s’assurer que les mousses présentes dans les plus petits interstices en soient délogées.

Dépendamment du temps d’action du produit, il sera nécessaire d’attendre entre quelques jours et quelques mois avant que le produit ne fasse entièrement effet. Une fois que la durée indiquée est passée, rincez votre toiture à l’eau fraiche pour en retirer les excédents de produit.