comment couvrir pergola bois

La pergola en bois est une structure multifonctionnelle qui apporte plusieurs avantages à une résidence. Elle peut être à la fois la garante de votre confort et un décor pour votre propriété, mais le choix des accessoires qui vont l’accompagner joue aussi grandement sur toute la fonctionnalité de la structure. Le premier élément à prendre en compte pour compléter efficacement la pergola c’est sa couverture. Alors pour vous aider à rendre magnifique et opérationnelle votre pergola en bois, nous avons élaboré ce guide. Bonne lecture !

Comment choisir la couverture ?

Pour que vous n’ayez pas à regretter votre décision, nous allons sans plus tarder vous fournir toutes les informations nécessaires avant de vous engager.

Pour couvrir une pergola en bois, il est impératif d’opter pour une couverture solide et résistante. En l’occurrence, il faut qu’elle puisse résister aux UV parce que quel que soit son emplacement, elle doit être capable un tant soit peu de diminuer la chaleur et la luminosité. Aussi, elle doit être capable de résister aux intempéries et aux aléas climatiques auxquels elle sera assujettie. Et surtout, parce qu’il s’agit d’une structure en bois, il faut que la toile soit résistante aux différentes attaques d’insectes. En outre, considérez également sa robustesse pour qu’elle puisse résister aux poids de feuilles qui vont s’accumuler au sommet. Et, pour finir, choisissez une couverture qui peut se nettoyer et s’entretenir facilement afin que votre pergola ne vous donne pas trop de corvée.

Tous les types de couverture pour pergola

Nombre de matériaux peuvent être utilisés pour faire office de couverture de pergola en bois. Il y a les matières naturelles (comme le végétal) et les matières synthétiques (comme le polyester). Tous ces matériaux ont chacun leurs spécificités, ainsi leur prix fluctue en fonction de leur qualité et de leur performance.

Le coton, le chanvre et le lin sont parmi les végétaux pouvant parfaitement remplir la fonction de couverture pour une pergola en bois. Par ailleurs, certaines matières, notamment le coton, ne peuvent pas s’adapter à tout type de climat et se dégradent rapidement si les conditions sine qua non ne sont pas respectées. Par exemple, si vous êtes dans une région pluvieuse et venteuse, on vous déconseille d’utiliser cette matière parce qu’à cet effet, sa durée de vie ne dépasserait même pas 3 ans. Par ailleurs, le chanvre est plus résistant que le coton et peut absorber jusqu’à 95% des rayons UV, mais de par sa caractéristique particulièrement fine, il n’est pas imperméable. C’est également un matériau très rare, ce qui fait que son coût est très onéreux. Un autre matériau très demandé, le lin. Il possède une capacité d’isolant thermique très intéressant tant en été qu’en hiver. Cependant, à lui seul il ne donne pas un rendu agréable, c’est pourquoi il doit être associé avec un élément synthétique. Et en mentionnant le mot synthétique, le polyester est le premier à entrer dans cette catégorie en tant que toile de pergola. C’est une fibre synthétique ayant une résistance mécanique importante.