comment construire un placard sous escalier

Le sous-escalier est un espace que bon nombre de personnes négligent souvent. Or, il peut servir à grand-chose si l’on arrive à l’exploiter. À ce titre, vous pouvez y mettre un placard pour ranger vos fourretouts. Cela vous permet de mettre de l’ordre dans votre intérieur. Mais, comment construire un placard sous escalier ? C’est justement notre thème de jour.

Quand mettre un placard sous-escalier ?

Le sous-escalier n’est autre que l’espace qui se trouve au-dessous de votre escalier. La possibilité d’y mettre un placard dépend de l’espace vide du sous-escalier. Parfois, votre sous-escalier est spacieux. Si c’est le cas, vous pouvez y mettre un placard. Au lieu de laisser cette partie vide et sans utilité, il est judicieux de l’exploiter à fond.

Vous devez aussi songer à cette option lorsque votre maison n’est pas tellement grande. L’installation d’un placard sous-escalier permet de résoudre vos problèmes d’espace. En effet, ce placard vous permet de mettre certains de vos objets que vous avez du mal à trouver place. Au lieu de construire par exemple un placard dans votre chambre à coucher ou quelque part dans votre salle de séjour faute d’espace, vous pouvez installer un placard sous-escalier, un endroit discret et non encombrant.

Construction d’un placard sous-escalier

Vous souhaitez construire un placard sous-escalier vous-même, rien n’est compliqué si vous êtes un bon bricoleur. Vous pouvez le réaliser sans passer par un professionnel. Avant de commencer l’aventure, assurez-vous d’être en possession de tous les outils nécessaires. Il ne vous faut au moins de la colle de type ni vis ni clou. Ensuite, des vis à bois, des tasseaux, une scie, du papier abrasif, de la pâte à bois, un tournevis et des équerres.

Pour réaliser votre placard sous-escalier, commencez par poser une étagère, avec des planches. Collez le tasseau du bas au sol. Faites qu’il soit bien droit, car c’est la base de votre structure. Ensuite, mettez les tasseaux verticaux. C’est beaucoup mieux de visser que coller ces tasseaux. Faites également que le tasseau épouse parfaitement l’extrémité de votre escalier. Enfin, fixez tous les tasseaux entre eux avec des vis à bois. Pour bien consolider votre placard sous-escalier, mettez des équerres en L pour les tasseaux aux extrémités et en T pour ceux du milieu. Après, vous pouvez peindre la structure réalisée pour qu’elle s’intègre bien au style de votre escalier.

Mais, en attendant que la couleur sèche, occupez-vous tout de suite de la porte de votre placard. Découpez des panneaux et faites un sur-mesure. Pour ce faire, utilisez une scie sauteuse ou circulaire. Fixez-les pour construire votre porte. Mettez y des charnières pour fermeture et c’est tout, vous aurez un beau placard sous-escalier.