comment choisir sa pompe à chaleur

Les dispositifs qui nous permettent de faire des économies sur le plan de l’énergie sont actuellement nombreux et variés. Parmi ceux-ci, on peut mentionner la pompe à chaleur, qui nous rend possible de bénéficier d’une certaine quantité de chaleur sans que cela ne nous revienne trop cher à la fin du mois.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

On parle de pompe à chaleur pour définir un dispositif permettant de générer de la chaleur en « pompant » celle-ci de l’air comme son nom l’indique. Ce mode de fonctionnement est différent de ce qu’on retrouve généralement sur le marché des appareils de chauffage. En effet, ceux-ci dépendent le plus souvent d’une source d’énergie, comme le gaz de chauffage ou encore le fioul, dont la combustion est faite pour générer de la chaleur. Même la résistance électrique dépend grandement de l’électricité pour pouvoir fonctionner convenablement.

Ici, il n’est pas nécessaire de convertir une source d’énergie en chaleur, et à la place, c’est celle qui est déjà contenue dans l’air qui est retirée de cette dernière, puis envoyée dans les parties de votre maison où on en a besoin. On distingue deux types de pompe à chaleur : ceux air-air et ceux eau-air. La différence réside dans le fait que pour l’un, l’air est directement chauffé, et dans l’autre, c’est de l’eau chauffée qui transmet la chaleur dans les pièces.

Choisir votre PAC en fonction de vos besoins

La puissance de la pompe à chaleur est le critère principal sur lequel baser notre choix pour celui-ci. En effet, certains modèles peuvent produire une quantité plus importante de chaleur que d’autres, et conviennent ainsi pour des maisons avec une superficie plus large. Si la quantité de chaleur générée par votre PAC est trop importante pour votre maison, la température pourrait y devenir facilement invivable. À l’opposé, si votre PAC n’est pas assez puissante, il risque de faire froid chez vous.

Lorsque vous faites l’achat d’un modèle de pompe à chaleur, vous devez donc informer le vendeur de la superficie approximative de votre domicile. Il se trouve en effet des barèmes qui varient d’un modèle de PAC à un autre en ce qui concerne la puissance idéale pour un espace donné. En outre, il se trouve des pompes à chaleur qui permettent de bénéficier d’une quantité spécifique de chaleur sans trop consommer d’électricité.

La question du service après-vente

Lorsque vous faites l’achat d’un dispositif de chauffage, votre relation avec le vendeur ne se limite généralement pas à l’achat. En outre, il y a la question du service après-vente, qui inclut la possibilité de faire appel à un service de garantie si jamais le produit se révélait être défectueux.

Ce serait une fâcheuse situation de ne pas pouvoir être remboursé si jamais votre pompe à chaleur ne fonctionnait pas convenablement. Vous devez aussi pouvoir aisément contacter le serveur client pour une assistance en cas de panne, et la compagnie doit vous proposer un technicien qui fera un dépannage en cas de fuite du liquide frigorigène.