Comment choisir la taille de son carrelage ?

Le carrelage est un revêtement de sol très utilisé de part son élégance et sa praticité. Il convient à n’importe quelle pièce. Néanmoins, son choix relève d’une opération complexe vu qu’il existe en différents formats, coloris et motifs. La taille du carrelage a une influence particulière sur l’esthétique du lieu à carreler. Voici un guide pratique qui peut vous aider dans la prise de décision.

Les carreaux XXL au cœur de la tendance

En effet, la tendance vire actuellement aux carreaux grand format. Ils affichent un look épuré et ultramoderne. Voilà ce qui explique l’engouement des gens pour ces revêtements. Ils misent souvent sur les modèles au ton sobre comme beige, noir ou gris qui confèrent une touche d’élégance rare dans la pièce. Un autre atout majeur des carreaux XXL, c’est leur praticité. Grâce à leur dimension extra large, la surface carrelée comporte moins de joints. Le problème, c’est que la pose de ces revêtements exige un grand savoir-faire. Le travail s’annonce laborieux à cause du poids élevé et de la forte épaisseur des matériaux. La tâche se complique davantage lorsqu’il faut effectuer des découpes.

Toutefois, le rendu final est remarquable. De plus, les carreaux XXL ont tendance à agrandir l’espace.

Comment choisir la taille de son carrelage ?

Les carreaux standard ou petit format très appréciés

Même si les carreaux XXL sont en vogue, les modèles du type standard restent les plus appréciés. Disponibles en forme carrée et rectangulaire, ils permettent une pose facile et sans défaut. Ces carreaux vous permettent même de rectifier les petites imperfections du sol. Qui plus est, ils peuvent apporter un look léger et moderne dans la pièce. Les petits carreaux enregistrent également un franc succès. Ils séduisent surtout les amateurs du décor classique et les fans d’originalité. Disponibles en différents motifs, les petits carreaux sont souvent utilisés pour habiller la crédence ou bien les petites pièces. Mais ils peuvent également servir de revêtement de sol. L’idéal est de les associer à des carreaux de dimension standard.

Ils permettent aux installateurs les plus talentueux et les plus créatifs de réaliser un carrelage à l’allure très esthétique et authentique.

Les mosaïques pour un effet très décoratif dans les petits espaces

Ce sont aussi des carreaux de petite taille aux atouts inégalés. Souvent appliqués sur les petits espaces comme le mur de la salle de bain ou la crédence, ils se présentent sous différents modèles. Ils sont également utilisés pour créer une fresque ou une frise décorative. Notons que certains matériaux présentent un look brillant. Ils peuvent embellir considérablement l’aspect général de la surface carrelée. Il faut toutefois souligner que la pose de mosaïque requiert de la créativité et une grande maîtrise de la technique. Par ailleurs, ces petits carreaux risquent de rétrécir le volume de la pièce.

Quelques détails à prendre en compte

Certes, le choix du carrelage dépend avant tout de votre goût en matière de décoration d’intérieur. Toutefois, il faut aussi prendre en compte la configuration de la pièce. Pour être sûr de prendre la bonne décision, il est conseillé de disposer quelques carreaux dans l’espace à carreler afin d’avoir un aperçu du rendu final. Enfin, il est fortement recommandé de confier la pose à un professionnel.