comment changer moteur volet roulant

Peut-être qu’il vous arrive de commander l’ouverture ou la fermeture de votre volet roulant motorisé et de le voir se bloquer subitement en cours de montée ou de descente. Ce blocage est souvent dû au dysfonctionnement du moteur. D’autres signes peuvent aussi vous alerter sur la fatigue de celui-ci, tels que l’ouverture et la fermeture avec à — coups du tablier. Si vous rencontrez l’une de ces difficultés, vous devez procéder à la réparation de l’automatisme de votre volet roulant. Alors, cet article vous détaille les quelques étapes à suivre pour démonter et changer le moteur électrique.

Comment accéder au moteur ?

L’automatisme volet roulant se trouve dans le tube d’enroulement. Et ce dernier est logé dans le coffre. Pour avoir accès au moteur, il faut faire quelques manipulations. Tout d’abord, avant toute intervention, assurez-vous que l’électricité est coupée. Cela permet d’assurer votre sécurité pendant toute l’opération. Vous pouvez ensuite ouvrir le coffre volet roulant. Puis déroulez le tablier. Cela vous permet d’avoir accès au tube d’enroulement. Si le moteur en panne ne vous permet plus de réaliser cette manœuvre, vous pouvez la faire manuellement. Mais dans ce cas, vous devez la faire doucement au risque d’amplifier le dégât. Et si le tablier est bloqué et qu’il ne peut pas descendre, vous pouvez enlever l’axe d’enroulement avec le tablier.

Comment sortir le moteur et le changer ?

Eh bien, vous devez d’abord désolidariser le tablier du volet roulant et l’axe d’enroulement. Pour ce faire, enlevez les attaches et bloquez le tablier afin qu’il ne puisse pas descendre d’une manière brutale. En tout cas, il n’est plus en mesure de quitter ses coulisses. L’étape suivante consiste à ôter l’axe d’enroulement et à sortir l’automatisme du tube de l’axe d’enroulement. Posez tous ces éléments sur une surface plate (sur une table par exemple). Puis, vous pouvez procéder au remplacement du moteur.

Comment reinstaller le volet roulant ?

Pour remettre votre équipement en marche, vous n’avez qu’à suivre ces mêmes étapes, mais dans l’ordre inverse. Insérez le moteur volet roulant dans le tube d’enroulement. Puis fixez ce dernier et procédez au rebranchement du moteur. Il faut que cela soit fait avec vigilance puisqu’une erreur de raccordement peut entrainer le dysfonctionnement de votre volet roulant, ou pire encore, la détérioration de votre nouvel automatisme. Ne vous servez que des matériaux adéquats afin d’éviter tout court-circuit.

Procédez ensuite à la fixation du tablier du volet roulant. Pensez à faire des tests avant de fermer définitivement le coffre du volet roulant.

Et enfin, si vous avez un moindre doute, n’hésitez surtout pas de faire appel à un professionnel puisque remplacer un moteur volet roulant nécessite certaines connaissances techniques et un savoir-faire. C’est la seule manière vous permettant de bénéficier d’une installation sure et fiable.