combien coute un panneau solaire photovoltaique

Le coût de l’électricité décourage de plus en plus les ménages et les incite à prendre des initiatives pour faire des économies sur la consommation d’énergie. Nombre de particuliers optent aujourd’hui pour le panneau solaire photovoltaïque pour produire leur propre énergie électrique. Certes, les frais d’installation de ce type de dispositif ne sont pas encore à la portée de tous, mais le rendement qu’elle offre en vaut la peine de se sacrifier. Vous envisagez de réaliser ce projet et vous avez besoin de connaitre le budget nécessaire ? Vous tombez sur la bonne page, nous allons vous éclaircir !

Calculer le coût en m2

En général, on a souvent tendance à vouloir calculer le budget nécessaire pour le panneau solaire à partir de leur dimensionnement en m2, mais autant le dire de suite que c’est une fausse manœuvre. Pourquoi ? Et bien parce que la première préoccupation devrait plutôt se tourner vers la quantité d’énergie dont on a besoin. Donc, vous devriez focaliser votre attention sur la puissance du panneau solaire et non sur sa dimension. Ceci est important parce que plusieurs modules ayant les mêmes surfaces n’ont pas obligatoirement la même performance. Et inversement, il se peut qu’un panneau ait une taille moins importante, mais une puissance considérable. Tout dépend, en fait, de la technologie. Et soulignons que l’on parle seulement ici du prix du dispositif et non d’autre chose.

Néanmoins, s’agissant de l’installation globale, on calcule les frais en m2, c’est-à-dire selon la surface du toit à recouvrir. En moyenne, le prix d’installation d’un panneau solaire photovoltaïque s’élève à 13 500 £ (frais de fourniture et pose et raccordement compris). Hors pose, ce prix peut varier entre 200 à 300 £ /m2 selon la performance du panneau solaire que vous choisissez.

Comparatif des prix de panneau solaire photovoltaïque

Le prix d’un panneau solaire photovoltaïque est très variable en fonction de la technologie avec lequel il a été conçu, mais peut aussi fluctuer selon sa taille et sa puissance. Prenons comme exemple un cas précis. Si l’on estime que le panneau solaire peut produire 120 kWh par m2 et que le tarif pour 1m2 est de 200 à 300 £, un ménage qui a besoin de 3 500 kWh par an devra prévoir une somme comprise entre 6 000 et 9 000 £ pour être ravitaillé par 30 m2 de panneaux solaires. Ce qui fait qu’avec l’installation, on en revient au 13 000 £ évoqué plus haut.

Il est important de vous préciser que si la durée de vie moyenne d’un panneau solaire est de 20 à 30 ans, ce n’est pas le cas de l’onduleur. De ce fait, l’onduleur devrait être remplacé tous les ans. Le coût du remplacement varie entre 1 000 et 2 000 £. N’ayez crainte, tous ces frais vous seront remboursés grâce aux économies que le panneau solaire photovoltaïque vous fera bénéficier tout au long de l’année.