Choisir son escalier colimaçon ou son escalier à volée

Les escaliers sont des éléments importants de notre maison, dans la mesure où ils sont chargés d’assurer notre déplacement depuis un étage vers un autre. Le choix de l’escalier doit en outre se faire avec la plus grande précaution, car si vous ne faites pas ce choix correctement, il se peut que l’escalier peine à remplir convenablement sa fonction.

L’importance de l’escalier

Le rôle de l’escalier est crucial dans une maison à étage, car c’est un élément de la maison qui permet de passer d’un étage vers un autre sans qu’il n’y ait pas besoin de faire de grands efforts. Le but d’un escalier est de rendre cette tâche le moins difficile possible, et de faciliter le déplacement entre les différents niveaux de votre maison, que ce soit pour les jeunes enfants, les adultes ou les personnes âgées. Ainsi, la fabrication d’un escalier doit se faire suivant certaines règles particulières.

Par exemple, on doit s’assurer que la pente d’un escalier soit aux environ de 35°, car autrement, la pente risque d’être trop raide et donc de requérir trop d’efforts, ou bien d’être trop plate, et d’ainsi causer une élongation trop importante de l’escalier. Les différentes parties comme les marches sont également pensés dans cette optique, soit apporter le plus de confort possible aux personnes qui vont se déplacer sur l’escalier en question.

Escalier en colimaçon ou à volée ?

L’un des principes à respecter dans le choix d’un escalier est celui qui indique qu’on doive se baser sur la place disponible pour se décider quel modèle mettre en place. En effet, les différentes sortes d’escaliers conviennent chacun mieux pour une configuration spécifique de la pièce où elles prendront place. Par exemple, si vous disposez d’un espace assez large dans un coin de la pièce ainsi que de celle en dessus, il vous est possible d’y mettre en place un escalier demi-tournant.

Les options comme l’escalier en colimaçon ou l’escalier à volée sont à prendre en compte en fonction de l’espace disponible dans votre maison. Généralement, l’option qu’est l’escalier en colimaçon est la décision qui s’impose aux personnes dont la maison ne dispose pas d’un espace trop large. On peut se tourner vers l’escalier à volée dans le cas où notre maison est de taille moyenne, et qu’on puisse se permettre un escalier dont les dimensions sont raisonnables.

La mise en place de votre escalier

La chose à faire avant de commencer les travaux de votre escalier est de faire des plans ; ceux-ci serviront pour connaitre les mesures exactes, qui sont essentielles pour connaitre la quantité de matériaux nécessaires à la construction de celui-ci. Il faut se plier aux différentes normes existantes en ce qui concerne la conception de l’escalier.

Une fois que vous avez les plans, il vous est possible de passer à la création du devis, puis à l’achat du matériel nécessaire pour faire les travaux. Dans le cas où vous souhaitez vous faciliter la tâche, il vous est possible d’entrer en contact avec un professionnel pour que celui-ci se charge de faire le plus gros du travail pour vous, moyennant des honoraires.