avec quoi couvrir une pergola

La pergola est une construction datant de l’Antiquité et qui a su durer jusqu’à nos jours, en raison du fait qu’elle est hautement intéressante sur divers points. En outre, il est requis de trouver une bonne couverture pour cet élément, dépendamment du type de pergola qu’on décide de mettre en place chez soi.

Présentation de la pergola

Au temps des empires Grecs et Romains, les créations architecturales étaient nombreuses à voir le jour, car des architectes venant des quatre coins de l’Europe étaient alors réunis dans les grandes villes. La pergola se trouve être l’une des inventions qui a vu le jour à cette époque, et a depuis pris place dans les jardins de bien de personnes. À la base, il s’agit d’une construction qui a pour but d’accueillir la croissance des plantes grimpantes, qui posaient problème à l’époque.

En effet, comme leur nom l’indique, ce genre de plantes a tendance à grimper le long des murs des maisons, et non seulement cela n’est pas très esthétique, mais également, cela peut conduire à une altération de la structure de votre mur. Grâce à la pergola, il est possible pour ces plantes de pousser sur des colonnes qui sont surmontées de poutres transversales, sans être une gêne pour personne. Elles contribuent même à créer un petit espace de vie lorsque les feuilles commencent à pousser et fournir une ombre douce sous la pergola.

La question de la couverture d’une pergola

Ce type de construction ne sert pas seulement que pour les plantes, et beaucoup de personnes en font l’acquisition principalement pour en faire un espace de vie. En effet, il est plaisant de passer des après-midi calmes dans un jardin, assis bien à l’ombre sous une pergola. Mais pour avoir de l’ombre, il faut faire en sorte de couvrir la partie supérieure, ce qu’on doit faire en fonction du type de pergola qu’on a installé.

Il est déconseillé de mettre en place des couvertures fixes sur une pergola où on souhaite faire pousser des plantes grimpantes. En effet, ces couvertures peuvent contribuer à bloquer le passage de la lumière du soleil, et donc freiner la croissance des plantes. Si c’est essentiellement pour en faire un espace de vie, vous pouvez utiliser une couverture fixe, soit dans des matériaux comme le polyuréthane, ou même des toitures.

Couvrir une pergola avec plantes

Dans le cas où votre pergola comprend des plantes grimpantes, il est nécessaire de mettre en place une couverture qui soit amovible. Ainsi, vous pourrez l’installer ou la retirer comme bon vous semble, et dans ce cas de figure, il se trouve de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez vous décider.

On peut par exemple mentionner la bâche, qui est à la fois solide et souple, et qu’il vous sera possible de mettre en place rapidement quand vous souhaitez bénéficier d’une bonne ombre. L’utilisation de canisse est également intéressant ; ce type de couverture peut rester en place sans trop poser de nuisance à la pousse des plantes, et également, ne coute pas excessivement cher, car est composé essentiellement de branches de bambous ou autres.