Astuces pour nettoyer son poulailler

Entretenir régulièrement son poulailler reste important pour garantir une bonne santé et longévité de vos poules. En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, un bon nettoyage permet de lutter contre toutes sortes de maladies dues aux bactéries et parasites. Pourtant, ce processus ne se fait pas n’importe comment ! Des techniques sont à suivre. Vous vous demandez comment faire pour bien nettoyer votre poulailler ? Ça tombe bien, car sur ce présent guide nous vous dévoilons le secret d’un nettoyage de poulailler réussi.

Nettoyage de son poulailler, une étape à ne pas négliger

Comme évoque plus haut, un bon nettoyage d’un poulailler reste une garantie d’une bonne santé de vos poules. Ce processus à faire régulièrement. Il est à savoir qu’un nettoyage doit avoir lieu au moins une fois par semaine pour la garder la propriété de l’endroit. De même pour l’ensemble des matériels utilisés par les poules. Cela va sûrement éviter toutes proliférations des bactéries et des parasites avec les fientes des poules qui s’accumulent très rapidement. D’ailleurs, un nettoyage qui ne se fait pas régulièrement peut vite devenir très casse-tête.

Attention toutes filtrations d’eau, car cela va générer tout développement des champignons et moisissures qui peuvent bien évidemment être à l’origine de nombreuses maladies. Pour éviter cela, il est aussi important d’offrir à votre poulailler une bonne aération.

En outre, un grand nettoyage du poulailler en entier doit se faire également tous les 6 mois. N’oubliez pas de toujours désinfecter l’endroit.

Nettoyer un poulailler, à quelle fréquence ?

Pour un entretien du poulailler réussi, la fréquence est à bien respecter. Il est à savoir que cela dépend du nombre de vos poules. Pour de poules en dessous du nombre de 6, un nettoyage hebdomadaire suffit. Par contre, cette fréquence augmente pour de nombreuses têtes. Pour le nettoyage des mangeoires ainsi que des abreuvoirs, la fréquence du nettoyage dépend de l’état de souillure. Faites un contrôle d’au moins tous les 3 jours. D’ailleurs, ces matériels doivent être au moins vidés, désinfectés et séchés au moins une fois par semaine.

Sachez que plus le cheptel est important, plus votre poulailler a tendance à se salir rapidement.

Nos astuces pratiques pour bien nettoyer son poulailler

Pour nettoyer sans se casser la tête son poulailler, voici nos meilleures astuces.

Pour faciliter le nettoyage, il est conseillé d’utiliser un perchoir amovible, car ceci est facilement démontable. Cette astuce est à penser bien avant la construction de votre poulailler. Aussi, du sable avec de la sciure de bois sera votre alliée pour faciliter le nettoyage. Beaucoup de gens utilisent également du vinaigre blanc pour nettoyer leur poulailler. Ce produit est très apprécié grâce à sa propriété et désinfectante et désodorisante. Pour finir, pour un nettoyage facile, on vous recommande de placer sous les perchoirs des planches qui vous servent à récupérer facilement les fientes.

Voilà, avec ces astuces, nettoyer votre poulailler ne vous est plus une véritable corvée.