abri de jardin contre mur du voisin: quelle sont les réglementations

Vous avez plus de surface dans votre jardin et vous voulez y construire un abri de jardin ? C’est tout à fait possible et réalisable, mais si vous souhaitez tout faire vous-mêmes depuis les plans jusqu’à la mise en place. Cependant, avant toute chose, il faut que vous sachiez quelle utilisation vous allez faire de votre abri de jardin. Ce sera pour un endroit de stockage seulement ou un endroit plus passe-partout que vous pourrez utiliser même pour un espace convivial et habitable. Il y a des règlements à suivre pour ces constructions particulières. Que ce soit pour l’autorisation de la mairie, de vos voisins, les permis de construire, il faut que tout soit réglé au préalable pour éviter d’éventuels désagréments, voire démontage de votre abri. Les abris de jardin adossés au mur de voisin constituent une toute autre histoire.

Réglementations générales

S’il y a une chose à savoir impérativement sur les réglementations en matière d’abri de jardin c’est que les autorisations pour un abri de jardin dépendent de la surface au sol de l’abri. Pour la construction d’un abri de jardin en dessous de 5m2, aucune déclarations de travaux ni de demande d’autorisation ne vous sera nécessaire.

Par contre entre 5 et 20 m2, une autorisation de la mairie s’avère être nécessaire pour que vous ayez l’autorisation, avant de vous lancer dans vos travaux. La réponse à cette demande peut prendre du temps, alors il faut compter cela dans votre planning. D’une manière générale, cela peut prendre à peu près 1 moins selon les villes.

Les abris de jardin de plus de 20 m2 sont des abris tout à fait habitables et qui peuvent se prêter à plusieurs autres utilisations. La loi veut qu’un permis de construire soit obtenu avant de vous adonner aux travaux pour la construction d’un tel abri de jardin. Vous devez obligatoirement obtenir un permis de construction pour ne pas voir votre projet réduit à néant. Cette démarche administrative est quelque peu lourde, alors il faut tout prévoir à l’avance.

Murs mitoyens, murs privatifs, comment s’y retrouver ?

Techniquement, un mur mitoyen est une copropriété des deux voisins. Les deux côtés du mur vous appartiennent aussi bien qu’ils appartiennent à votre voisin. Si vous voulez adosser votre abri de jardin contre le mur, il est préférable de passer par un accord mutuel entre vous et votre voisin et surtout trouver un compromis même si dans le cas du mur mitoyen, votre voisin et vous pouvez faire ce que vous voulez avec le mur. Il est même autorisé d’implanter des solives et des poutres dans le mur selon l’article 657 du Code civil.

Par contre, si le mur est privatif. C’est-à-dire qu’il se trouve exclusivement sur votre propriété ou sur celle de votre voisin. Vous ou lui disposez d’un plein droit sur le mur. Si le mur privatif ne vous appartient pas, le meilleur scénario c’est de souhaiter que son propriétaire veuille bien vous accorder d’adosser votre abri de jardin sur son mur. Sinon, il faut mettre une distance minimale de 3 m entre le mur et votre abri. Si le mur vous appartient, vous pouvez en faire ce que vous voulez dans le respect du bon voisinage.